LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La raison et le réel

Cours : La raison et le réel. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2018  •  Cours  •  250 Mots (1 Pages)  •  564 Vues

La raison est la faculté que l’homme possède de distinguer le vrai du faux et de déterminer les moyens adéquats, pour atteindre un but. Elle nous rend capables des raisonnements, c’est-à-dire de déduire des affirmations les unes des autres.

Toutefois, comment la raison déduit-elle une affirmation d’une autre ? Elle peut s’appuyer sur la logique ou sur le réel.

• la logique. Par exemple, le mathématicien déduit des vérités, à partir des hypothèses initiales du problème, ainsi que des propriétés des objets mathématiques sur lesquels il travaille. La raison ne s’appuie alors que sur elle-même. Pour Nietzsche, la raison logique a pour origine paradoxale l’illogisme.

• le réel. Ce terme est pris, dans le langage courant, comme synonyme de la réalité sensible ( c’est-à-dire perçue par l’intermédiaire de nos sens). Par exemple, à force de constater qu’en le soleil se lève à l’est, nous en déduirons qu’il se lève toujours à cet endroit. La raison s’appuie alors sur le réel, sur l’expérience. Notons que la réalité sensible n’est pas la seule réalité. Il existe également des réalités conçues pas l’esprit (comme les idées).

Les déductions purement rationnelles sont rigoureuses, mais ne correspondent pas nécessairement à la réalité. Par exemple, un cercle mathématique n’a pas d’équivalent exact, dans la réalité sensible.

A l’inverse, les déductions, qui s’appuient sur l’expérience, peuvent avoir l’inconvénient de reposer sur des associations de faits, engendrées par l’habitude. Elles ne sont donc pas nécessairement rigoureuses.

Comment pouvons-nous alors connaître le réel, grâce à notre raison, sans pour autant tomber dans des spéculations ?

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com