Devoir 1 histoire géographie 1s
Lettre type : Devoir 1 histoire géographie 1s. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar youeno • 1 Juin 2019 • Lettre type • 332 Mots (2 Pages) • 541 Vues
Le document étudié est un extrait du livre de Frédéric Taylor, publié en 1911 pour l’évolution de l’organisation des usines et entreprises. Pour l’analyse de ce document, nous allons commencer par définir l’organisation scientifique du travail et la croissance économique, puis établir le lien entre ces deux notions, en deuxième lieu, nous verrons le secteur et le pays choisis par Taylor pour appliquer l’organisation scientifique, et nous terminerons par citer quelques conséquences du régime de Taylor sur le monde de l’industrie.
D’après le passage du document ‘’ Pour faire exécuter le travail conformément à des lois scientifiques, la direction doit étudier et exécuter elle-même …………… Cette coopération étroite, intime, personnelle, entre la direction et les ouvriers, est l’essence de l’organisation scientifique moderne.’’ On peut déduire que l’organisation scientifique du travail est une stratégie dont la direction des usines et entreprises prépare et segmente le travail des ouvriers afin d’améliorer la productivité. L’OST est intégrée dans une aciérie, une étude minutieuse des postures du travail et des outils utilisés permet une hausse très sensible des rendements. Cette méthode a valorisé l’ouvrier le temps qu’il dépendait d’une fonction pénible et méprisante. Etant structurée et objective, l’organisation du travail était l’un des facteurs principaux qui a définit la croissance et le développement économique premièrement dans le secteur de l’automobile en Amérique qui faisait l’essor de l’économie au début du xxe siècle.
Comme chaque régime économique, le régime Taylorien a ses conséquences positives et aussi négatives : il a permit aux entreprises d’augmenter leur productivité et donc leur rentabilité. Les propriétaires gagnent plus et font aussi bénéficier les ouvriers d’augmentation de salaires, en revanche le travail spécialisé est monotone, répétitif et très dur. Il a des effets négatifs sur le moral et la santé des ouvriers qui sont devenus des simples accessoires de la machines.
...