Vue d'ensemble du livre " Pouvons-nous rire de tout ? "
Fiche de lecture : Vue d'ensemble du livre " Pouvons-nous rire de tout ? ". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zineb10 • 29 Janvier 2014 • Fiche de lecture • 285 Mots (2 Pages) • 921 Vues
Peut-on rire de Dieu ?
Oui, car il l’a bien cherché.
Peut-on rire des Noirs ?
Oui, mais pas de leur couleur.
Puis-je rire des handicapés physiques et mentaux ?
S’ils font des grimaces, il est souvent impossible de se retenir.
Puis-je rire de l’homosexualité ?
Oui, car il faut avouer que des bonhommes qui font des petites mines et des femmes qui roulent des mécaniques et des cigarettes, c’est quand même très rigolo.
Puis-je rire des musulmans ?
A tes risques et périls.
Ces questions-réponses (pp. 155-156) concluent votre ouvrage "Peut-on rire de tout ?" Pourquoi ce livre ?
Parce qu’il est urgent de dire que la liberté de pensée et d’expression, parfois par l’humour, est un des fondements de notre démocratie. Et chez nous, elle a tendance à se restreindre. Je suis arrivé dans le métier d’humoriste quand la liberté était absolue grâce à mes prédécesseurs. Je dis "était". Aujourd’hui, je tire la sonnette d’alarme.
Qui met à mal la liberté d’expression ?
Il y a un raidissement, à la fois communautaire, religieux et politique. Regardez comme un Bart De Wever prend mal des dessins humoristiques et la critique. La remontée des extrêmes n’incite pas à plaisanter. La période de Desproges et Coluche était de grande liberté, conquise après une période de cadenassement. Aujourd’hui, le balancier va de nouveau vers la censure et vers la menace de censure. C’est pire : quand il y a autocensure, l’ordre ne doit plus être donné, il devient implicite.
Ne craignez-vous pas qu’en poussant le bouchon, on vous accuse d’irrespect, d’insultes ou d’appels à la haine ?
Appel à la haine, je réfute totalement. Foutage de gueule, oui. Manque de respect, évidemment.
...