Le Rire
Synthèse : Le Rire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Benjamin25220 • 25 Avril 2022 • Synthèse • 1 461 Mots (6 Pages) • 500 Vues
Synthèse – A corps perdu
BTS MCO – Culture Général
BOUHIER Benjamin
BOURGAIN Gauthier
Nous héritons tous d’un corps à la naissance, qui évolue, vieilli tout au long de notre vie. Ce corps peut être source de problème ou de complexe pour la plupart des personnes, ou au contraire de bien-être. Les documents étudiés, 4 articles, mettent en lumière une banalisation de la chirurgie esthétique dans une société toujours plus axé sur les apparences et sur l’uniformisation des individus. La démocratisation de la chirurgie esthétique pose une question : En quoi le culte du corps artificiel contribue/nuis à l’épanouissement de l’homme. Pour répondre à cette question il faut la prendre en deux parties, la chirurgie esthétique : Facteur de socialisation et de réussite/ d’accomplissement, et Outil d’uniformisation mercantile
Depuis toujours, le vieillissement du corps est considéré comme un processus normal, naturel. Aujourd’hui, beaucoup refusent de voir leur corps vieillir et redoute l’échéance de la mort car notre société a le culte du jeunisme. Comme le disais M. Chollet, le corps est un capital dans lequel chaque humain doit investir, car dans notre société le paraitre prime sur l’être et impose un dictat des apparences. Si la chirurgie esthétique a pris autant d’importance c’est car il ne s’agit pas seulement d’investir dans sont corps mais d’atteindre un idéal esthétique, c’est-à-dire des normes qui sont soutenues et validé par la société. Pour que ces « canons de beauté » deviennent la norme il a fallu que cet idéal soit médiatisé, à coup de campagne de communication et de renforts médiatique.
J.M Normand donne un exemple très pertinent de ce dictat des apparences, à savoir les dents. Dans la société actuelle les dents jaunes sont un motif d’exclusion, de rejet. Ce n’est pas pour rien que le blanchiment des dents est l’intervention la plus demandé malgré son prix élevé (environs 800 euros), des dents blanches facilite la vie (permet de s’intégré, de trouvé du travail). Bien qu’il faille faire la différence entre l’orthodontie (soins des dents) et la dentisterie (apparence des dents), on peut voir à travers cet exemple que les apparences sont tyranniques et sont devenues un moyen de classer, discriminé les individus, ils font donc de la chirurgie pour avoir la sensation de contrôler leurs destins et leurs vies. On retrouvait déjà cette idée chez M. Chollet qui pensais que la chirurgie était devenue un moyen de garder une place de choix dans la société, bien que le pire selon elle est que les gens qui ont recours à la chirurgie esthétique pensent que c’est un choix personnel alors qu’en réalité c’est la société qui l’impose. On en revient donc à l’idée de l’apparence tyrannique qui est devenu un moyen d’asservir l’homme, d’annihilé tout esprit critique.
Cependant tout n’est pas tout noir, c’est pourquoi M. Marzano faisais la différence entre chirurgie esthétique pur et chirurgie réparatrice, tout en reconnaissant que tout individu à le droit de faire ce qu’il veut de son corps, c’est un droit inaliénable. Elle soutient que la chirurgie esthétique c’est modifié/transformé sont corps dans le but de plaire aux autres, quand la chirurgie réparatrice permettrait de se retrouver sois même. Pour elle ce n’est pas un mal tant que c’est dans le but de se plaire ou de surmonter des difficultés. Au contraire elle pense qu’il y a un problème dans le fait de modifié sont corps dans le but de correspondre à un modèle, une ou des normes sociétales et de plaire aux autres plus qu’à sois même.
Cependant dans les deux cas le résultat est le même puisque le corps naturel est rejeté et c’est en ça qu’elle fait écho à M. Chollet qui partage la même opinion. Elles pensent donc que nous vivons dans une société qui n’est plus axé sur nous même mais sur les autres.
Après les privations de la guerre, les 30 glorieuse est sont période d’essor économique, à cette époque logique hédoniste est de rigueur donc profité au maximum
L’essors économique se tasse dans les années 70 avec les deux crashs pétroliers qui plonge le monde dans une crise économique qui est toujours d’actualité.
La crise qui a suivis a cassé les 30 glorieuse et à montrer à l'homme que la seule manière de s'en sortir était de compter sur lui-même, et donc d'adopter un modèle corporel et de conduite normé codifié, on a de nouveau valorisé une corp mince, svelte, qui renvoi a une image sportive, efficiente. Cette image de l'efficience grâce à une corp svelte ne nous a jamais quitté puisqu’aujourd’hui encore le paraitre est plus important que l’être.
De nos jours, la chirurgie n’est plus exclusivement réservée aux opérations réparatrices, en effet depuis le milieu du 20 ème siècle la chirurgie esthétique a fait son apparition. Cette forme de chirurgie a pour but de changer certaines parties du corps si bien qu’aujourd’hui des centaines d’opérations sont possibles comme l’affinement d'une silhouette, liposuccion du ventre ou des jambes, correction du nez (rhinoplastie), lifting … Chaque individu a son propre rapport à la chirurgie esthétique et chaque personne a ses raisons de vouloir une opération esthétique.
...