LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Respect Au Droit à L'image

Mémoire : Le Respect Au Droit à L'image. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2012  •  683 Mots (3 Pages)  •  1 659 Vues

Page 1 sur 3

le droit a l'image

I. Un droit apparaissant tardivement dans la législation

`

II. Un droit reconnu peu à peu

La loi du 30 avril 2009 est venu modifié l'initiale, avant il était possible d'hériter d'un parent du 7e degré au delà de cette loi on ne le peut plus après le 6e degré. Une succession doit être fermer l'année d'après dans les faits, le partage à été fait jusqu'au 7e degré.

Au terme de l'art. 2 du code civile, il est interdit au juge de revenir sur une affaire passée modifiée actuellement. En espèce, la constitution de la loi juridique est ultérieure à l'affaire et échu à l'effet du défunt. La succession de Mr Pasdebol ne pourra être remise en cause.

Ce principe de la loi nouvelle et son effet immédiat signifie que la loi s'empare des situations juridiques nées postérieurement à son entrée en vigueur, et va aussi saisir les effets futurs (ceux qui ne sont pas encore réalisés) née antérieurement à son entrée en vigueur.

Elle va s'appliquer immédiatement aux effets futurs et non réalisés des situations juridiques nées avant son entrée en vigueur.

L'effet immédiat de la loi nouvelle en vertu de l'article 2, est le corollaire du principe de non rétroactivité des lois. La loi nouvelle s'empare des situations juridiques nées postérieurement à son entrée en vigueur. Elle va aussi se saisir des effets futurs (non encore réalisés) d'une situation juridique née antérieurement à son entrée en vigueur.

Cas pratique 2 page 2

Les effets d'un contrat sont régis en principe à la loi en vigueur lorsqu'il à été conclu et lorsque l'échange s'est opéré. Les effets légaux du contrat sont soumis aux principes de l'application immédiate de la loi nouvelle.

Fiche 05

Document 1 : Fiche d'arrêt

Au cas de notre arrêt, l'enfant n'atteint jamais la personnalité juridique puisqu'il n'a pas de naissance de nom donné mais seulement un acte d'enfant sans vie dressé au terme de l'article 79-1 alinéa 2 du code civil. Ces dispositions légales ont été consacrées suite à la condamnation de la France de la CEDH contraignant l'état français à reconnaître la filiation d'un enfant borné.

Fiche 06

Document 2

Pour les juges du fond, les conditions sont contestées par les parties qui invoquent sa stérilité comme cause de cette convention. Le second point dans le droit à la procréation assistée est la dissolution du couple, sur ce point on peut relevé qu'une des condtitions est la présence d'une famille constituée. La cour de cassation à rejeté le fondement légal du moyen. Le fondement qu'applique la cour de cassation est l'article 152-2 du code de la santé publique qui donne naissance à l'enfant au sein d'une famille constituée.

On cherche le statut juridique

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (66.3 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com