Philosophie : L’anarchisme
Cours : Philosophie : L’anarchisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar saraeldone • 12 Novembre 2018 • Cours • 505 Mots (3 Pages) • 758 Vues
1) L’anarchisme
1.1) Les concepts principaux
Le pouvoir politique : le pouvoir politique est le droit de faire des lois, de les faire appliquer par la force et d’arbitrer les querelles entre les individus selon elles. Sa fin est d’organiser la société afin que l’intérêt général soit satisfait.
L’intérêt général : l’intérêt général est l’intérêt partagé par tous les membres d’une société. La volonté qui a pour fin l’intérêt général est appelée la volonté générale.
L’État : l’État est l’ensemble des institutions qui disposent du pouvoir politique souverain sur un territoire.
On peut distinguer trois formes d’États selon le nombre d’individus qui gouvernent :
1) la monarchie, dans laquelle un seul membre du peuple gouverne ;
2) l’aristocratie, dans laquelle quelques membres du peuple gouvernent ;
3) la démocratie, dans laquelle tous les membres d’un peuple gouvernent.
On peut aussi distinguer deux formes d’États selon la manière dont le gouvernement agit :
1) la république, dans laquelle le pouvoir du gouvernement est limité et orienté vers l’intérêt général par la loi votée par le peuple ou ses représentants ;
2) le despotisme, dans lequel le pouvoir du gouvernement n’est pas limité ni orienté vers l’intérêt général par la loi, car la loi est faite par le gouvernement lui-même.
La loi : la loi est la règle universelle par laquelle une autorité impose aux hommes le devoir d’agir conformément à l’intérêt général. Si l’autorité est l’État, alors la loi est dite civile. Si l’autorité est la raison, alors la loi est dite morale (ou naturelle). La loi morale est la norme de la loi civile.
Il ne faut pas confondre la loi naturelle au sens moral du terme de la loi naturelle au sens scientifique du terme. Dans le premier cas, la raison ordonne aux hommes d’agir conformément à l’intérêt général. Dans le second cas, la raison décrit une relation causale nécessaire entre au moins deux faits.
Le droit : le droit est soit l’usage de la liberté qui est permis ou protégé par la loi soit l’ensemble des lois qui permettent ou protègent cet usage de la liberté. Si la loi est la loi civile, alors le droit est dit civil (ou positif). Si la loi est la loi morale, alors le droit est dit moral (ou naturel). Le droit naturel est le vrai droit.
La justice : la justice est la vertu qui consiste dans le respect du droit d’autrui. Dans un sens plus large, la justice est la moralité dans sa totalité.
La liberté : la liberté est le pouvoir d’agir selon ses propres fins. Pour être pleinement libre, il ne suffit pas de pouvoir réaliser ses fins, mais il faut encore pouvoir choisir ses fins. C’est ce qu’on appelle le libre-arbitre.
Le bonheur : le bonheur est le plaisir de vivre ou le plus grand plaisir de vivre. Dans un sens plus ancien, le bonheur est le synonyme du bien suprême ou souverain bien.
Le désir : le désir est une inclination sensible qui pousse vers ce qui semble agréable.
La raison :
...