ORANGE MÉCANIQUE
Analyse sectorielle : ORANGE MÉCANIQUE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Audrey-Anne FC • 20 Juillet 2016 • Analyse sectorielle • 332 Mots (2 Pages) • 1 374 Vues
AUDREY-ANNE FAUCHER-CYR
l'être humain
340-102-MQ groupe : 00006
« ORANGE MÉCANIQUE »
& NIETZSCHE
Travail présenté à
Monsieur Bastien Gauthier
Sciences humaines
Collège Gérald-Godin
23 avril 2014
ANALYSE « ORANGE MÉCANIQUE »
Dans le film « Orange Mécanique », l'Hymne à la joie, qui représente la culture est utilisée afin
de dégouter Alex de la violence grâce à des images. Aussi, il y a une critique de la religion
catholique présente dans ce film ce qui est relié à la vision de Nietzsche. Il y a un échec du
modèle Béhavioriste puisque la nature d'Alex est plus forte que la volonté de la société à le
faire changer. Peut être que le faire de vouloir changer la nature de quelqu'un n'est pas
réalisable... Plusieurs tentatives, dans le but de contrôler une nature forte qu'est celle d'Alex,
ont échouées : ses parents on échoués, la société à échoué, la prison à échoué, la religion à
échoué et finalement, la science a aussi échoué. Orange mécanique présente plusieurs
personnes de nature asservies, sont principalement Alex. De plus, Nietzsche tente de glorifier la
puissance d'être (être à sa puissance maximale) et présente une différence avec Schopenhauer
puisque leur notion de volonté est différente. De plus, celui-ci combat le pessimisme, mais ne
nie pas le vouloir vivre, au contraire! Il présente aussi un théorie concernant la volonté de
pouvoir. Pour celui-ci la morale est un traitement qui rend mal, tout comme pour Alex. Dans
« Orange Mécanique », le prêtre est le seul à s'indigner ce qui représente le contraire du
déterminisme et plutôt le libre-arbitre. Ensuite, on y retrouve le gardien de prison qui lui, n'a
plus aucune liberté. Le salut que celui-ci exécute est signe qu'il a perdu sa conscience et est
devenu pratiquement un robot. Après le traitement qu'à subit Alex, la totalité des personnes
qu'il rencontre ne sont pas très chrétiennes puisqu'elles ne pardonnent pas même si Alex est
maintenant sans défense et même qu'ils éprouvent une jouissance à la vengeance. Finalement,
un lien peut être fait entre l’esthétisation de la violence présente dans le film ainsi que
l'importance de l'esthétique accordée par Nietzsche.
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