Le reboisement
Dissertation : Le reboisement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar diouck1 • 18 Mai 2017 • Dissertation • 1 201 Mots (5 Pages) • 769 Vues
EXPOSE SUR LE THEME : LE REBOISEMENT
« « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « «
LES EXPOSANTS :
1. CHEIKH SARR 4. ALIOU NIANG NDONG 7. Talla DIAW
2. BOOBACAR COLY 5. MAMADOU L NDIAYE 8. IBRAHIMA Diedhiou
3. EL HADJI B FAYE 6. SOULEYMANE MANE
« « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « «
PLAN :
Introduction
- POURQUOI REBOISER
1 1-1 LA DÉGRADATION DES SOLS.
II. la lutte contre le reboisement
Conclusion :
« « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « «
Introduction
De par le monde, les arbres sont des symboles de vie, ils offrent le confort de leur ombre, l’abondance de leurs fruits, redonnent vie aux terres stériles, fournissent un combustible essentiel enrichissent et stabilisent les sols bref ils présentent la particularité essentielle d’être à la base de toute chaîne alimentaire d’où la production primaire. Ils sont indispensables. Mais confrontés à la désertification qui est un processus de dégradation qualitative de l’équilibre écologique et de détérioration quantitative des ressources biologiques de soutien de vie, leur survie est en voie d’être compromise. Face à cette situation alarmante une vaste campagne de plantations d’arbres se répand presque un peu partout, ce sont les projets de reboisement. Mais qu’en est-il exactement ? C’est la question que nous proposons d’étudier cela nous mènera à étudier d’abord la dégradation des sols ensuite nous en rechercherons les causes et pour enfin en mesurer les conséquences afin de comprendre la politique de reboisement.
Le monde est actuellement confronté à une grave et très rapide dégradation des terres. En effet déboisement et désertification deux types de menaces étroitement liées sont entrain de prendre une ampleur sans précédent. Les images de télédétection nous montrent les sols nus qui gagnent du terrain dans les plus grandes forêts. L’Amazonie par exemple cet immense réserve naturelle a perdu entre 300 et 400000 km2 de ses forêts. Des statistiques préconisent même qu’elle pourrait se transformer en désert en peu de temps. Mais si la désertification touche une centaine de pays, c’est en Afrique au Sud du Sahara (en particulier au Sahel), au Nord Ouest de l’Asie et au moyen Orient qu’elle est la plus sévère. Chaque année, 200 000 km2 soit une superficie plus grande que celle du Sénégal deviennent totalement stériles sous l’effet de la désertification et le processus ne fait que s’accélérer aujourd’hui, il menace plus de 20% de la surface terrestre soit 80 millions d’êtres humains.
1-2 LES CAUSES DE LA DÉGRADATION DES SOLS
Les défrichements, les incendies, la surexploitation des terres, le surpâturage, le déboisement, les méfaits de la lutte biologique, les pluies acides sont à l’origine de destruction du couvert végétal. La demande de bois de feu est l’une des principales causes du déboisement, en particulier dans les terres sèches d’altitude ou les arbres poussent lentement. On a calculé que pour faire face à leur besoin quotidien en énergie, 1, ,3 milliards d’êtres humains doivent couper du bois de feu.
...