Exposé le parrain
Commentaire d'oeuvre : Exposé le parrain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fakirfakir • 13 Février 2019 • Commentaire d'oeuvre • 452 Mots (2 Pages) • 3 158 Vues
I) Présentation du film
Sortie 15 mars 1992
le parrain est le premier film d'une trilogie réalisé par Francis Ford Coppola
L'histoire du film se déroule dans les années suivant la seconde guerre mondiale (1939-1945), à New York. les Corleone , famille d'immigrés siciliens, sont à la tête d'un puissant empire mafieux dirigé par Don Vito dit Le Parrain. Ils font partis d'une des 5 grandes amilles de la mafia. La péripétie du film vient lorsque Sollozzo, `parrain' de la famille Tattaglia, autre grande figure du milieu, propose à Vito une association dans le trafic de drogue, celui-ci refuse en dépit de l'avis favorable de son fils aîné.
Afin de traiter avec Sonny, Sollozzo tente de faire tuer Don Vito, mais celui-ci en réchappe.
Son fils Michael, héros de la Seconde Guerre mondiale qui s'était toujours tenu à l'écart des affaires familiales, se porte volontaire pour venger son père ... et va même jusqu’à devenir la personne qu'il avait toujours voulu refuser d'être.
Extrait bande annonce internet
II) Relation avec le thème : Seul avec tous
Cette thématique proposé est parfaitement incorporé et représenté par ce film, pour vous l'expliquer nous allons décrire deux personnages qui sont selon nous les deux personnages clefs du film que sont Don Vito et Michael Corleone son second fils.
En effet, durant toute la première partie du film (nous découperons le film en deux parties scindé par la tentative d'assassinat de Don Vito) on peut s'apercevoir que Don vito est un personnage qui agit seul, il prend les décisions comme bon lui semble, il décide de la carrière, du futur des personnes qu'il parraine. Au sein de sa famille, il est le personnage auquel il faut se référer, se confier, demander de l'aide. L'image de l'homme seul est bien représenté lors de la scène lorsque Don Vito se retrouve seul dans un lit d’hôpital et qu'aucun garde n'est présent pour surveiller sa chambre.
Cependant dans certains moments du film, on peut s'apercevoir que le Parrain de la famille Corleone n'est pas entièrement seul du fait qu'il ne soit pas le seul a être parrain d'une grande famille de la pègre notamment lorsque qu'il réunit tous les parrains des 5 familles de New york.
Et la tu parles de micheal qui au début était écarté des affaires de la famille car considéré comme héros de guerre il en était pas fière même de sa famille (lorsqu'il dit a sa femme au début que son père a fait une œuvre qu'il ne pouvait pas refuser)
et que du coup il était le seul de la famille à être exclue mais qu'a la fin il devient le parrain mais il demeure seul mais avec tous car il dirige, ordonne etc
...