Le centre du cercle
Discours : Le centre du cercle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar A2Mitp • 20 Mai 2020 • Discours • 1 386 Mots (6 Pages) • 544 Vues
Le centre du cercle
L'on m'a confié comme sujet ce soir « le centre du cercle ». Ce dont je vais vous parler bien sûr, mais aussi de sa conséquence évidente, le cercle.
Propos sur le cercle et son centre en général :
Qu'est-ce qu'un cercle ? Le cercle est un ensemble de points formant une ligne finie dont on a réuni les deux extrémités, son centre étant à égale distance de chacun de ces points, donc à l'intérieur du cercle.
Le nombre de points pour esquisser un cercle est déterminant. Trois points feront assurément un triangle. Quatre points feront peut-être un quadrilatère, voire un carré. Mais au-delà de cela, cinq points ou plus ne nous donne pas la certitude d'ébaucher un commencement de cercle. Donnez moi sept points et plus, et je serai capable de vous tracer n'importe quoi, bien éloigné du cercle. En revanche, si nous décidons que chacun de ces points devra être à égale distance d'un autre point, bien singulier le centre, alors nous verrons s'esquisser une forme géométrique qui s'apparente à ce que nous nommons un cercle.
En pratique, pour tracer un cercle, il faut un outil que l'on appelle un compas. Il est composé de deux branches dont nous pouvons régler l'écartement. L'extrémité de l'une d'entre-elles pointe, donc désigne le centre du cercle, l'autre trace l'ensemble des points qui vont constituer le cercle. La première choisit et prend la décision, et l'autre exécute la réalisation dont l'ampleur dépendra de l'écartement des branches.
Nous pouvons donc faire trois constatations :
Le cercle ne sera jamais plus grand que ce que peut tracer le compas,
Le cercle ne peut pas être plus petit que son centre, le centre est donc lui-même un cercle,
Et bien évidemment, géométriquement, le centre du cercle ne peut pas être en dehors du cercle.
Avant de clore cette première partie, je souhaite vous faire part de ceci. Un jour un ami (ici présent) m'a dit : « Prends une feuille de papier, pose un verre dessus et trace le cercle autour. Et maintenant, trouve le centre du cercle uniquement avec un compas ». Cette approche est singulière. Elle nous oblige à la fois à pratiquer le chemin inverse, c'est à dire à partir de la réalisation pour cheminer vers la décision, et à la fois nous présente le compas bien plus riche en potentialités, car il peut m'aider à retrouver ce que je cherche, ce que j'ai perdu.
Pour l'avoir éprouvé, je vous confirme qu'il est assez facile de trouver le centre du cercle à l'aide d'un compas et d'une règle, qu'il est difficile le trouver à l'aide du seul compas, mais qu'il reste impossible de le trouver avec la règle uniquement.
Propos sur le symbolisme du cercle et de son centre :
Parlons d'abord du symbolisme du centre. D'une manière générale, le centre est le point d'où jaillit l'énergie universelle, et où elle revient pour se concentrer après s'être confrontée au monde manifesté. Beaucoup de mots y font référence de façon symbolique, le cœur, l'arbre, la caverne, l'axe du monde, et bien d'autres.
Il est aussi bien souvent un lieu de croisement ou d'équilibre. Nous pouvons citer les branches d'une croix, les points cardinaux, les 4 éléments ou l’œuvre alchimique. Dans ce cas, il devient le chiffre 5, résultante numérique des 4 premiers qu'il réunit.
Dans le taoïsme ce point d'équilibre est la quintessence, le néant d'où tout surgit, il est l'équivalent du vide qui créé. Dans le Tao-Te-King, Lao Tseu écrit : « C'est de l'argile dont on façonne le vase, mais c'est du vide intérieur dont on tire l'usage ». Le 0 et le 1 se confondent. Notez que « zeroh » en arabe signifie cercle, mais aussi « l'un qui n'est pas », c'est « la déité d'avant Dieu » de Maître Eckhart, dieu insondable et infini. Le Un est le Tout et le Zéro a engendré le Un.
Pour faire la transition entre le symbolisme du centre et de celui du cercle, parlons de la localisation de chacun d'entre eux. Certes le centre se trouve au milieu de cercle, mais où se situe t-il dans le cosmos ? Sa localisation est impossible, il se trouve partout où existe un cercle, manifestation de sa potentialité. Il est donc partout et n'est plus dans le plan, mais dans la sphère dont nous reparlerons tout-à-l'heure. A ce propos, beaucoup de sujets concernant Dieu considéré comme la Sphère, ont fait l'objet de réflexions sur la localisation cosmique de son centre, ne sachant pas si la considération première était le centre, donc le fait générateur, ou les circonférences multiples d'une sphère, donc les constatations manifestées.
...