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LE HASARD ET LA VIE

Dissertation : LE HASARD ET LA VIE. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2019  •  Dissertation  •  688 Mots (3 Pages)  •  888 Vues

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Chaque être humain, dans ses actions, laisse souvent une place au hasard et à l’inconnu. Cependant, le hasard est défini comme la cause, attribuée par les Hommes, à des évènements inexplicables et inattendus. De plus, la vie, quant à elle, désigne l’évolution de chaque être humain de la naissance jusqu’à la mort. Ainsi, si le hasard régi nos vies, cela signifie que notre naissance, notre travail ou encore notre mort, sont totalement indépendants de nos envies. Mais cette vision soulève un paradoxe, comment pourrions nous être déterminés par l’indéterminé ? Ainsi l’on se demande si la vie pourrait ne laisser aucune place au hasard, cette vision supposerait alors que tout, dans notre vie, est d’ores et déjà écrit à l’avance. Notre volonté est donc inutile et la liberté inexistante. De ce fait quelle est la corrélation entre le hasard et notre vie ? En définitive, nous chercherons à comprendre si notre existence entière est déterminée par une suite d’évènements imprévus sur lesquels on ne peut influer ? Premièrement nous verrons que c’est le hasard qui semble déterminer la vie des Hommes puisque la vie de chacun lui est propre sans rien pouvoir prédire à l’avance. Mais une réflexion plus approfondie nous amènera à souligner que l’Homme, par ses choix, est capable de décider lui-même de son futur. Ainsi, la vie n’est-elle finalement pas un parfait équilibre entre les choix de l’Homme et une part de hasard ?

Tout d’abord, approfondissons un concept selon lequel notre vie ne serait qu’une suite de hasards. Le hasard prend des formes diverses et se définit de nombreuses façons ainsi nous allons tout d’abord tenter de le définir. Tout d’abord on dénombre dans la vie un hasard sans causes. Les hasards sans cause sont ceux qui ne s’expliquent autrement que par notre volonté, par exemple l’âne de Buridan : imaginons que l’on place un âne à une distance égale de deux bottes de foins, il n’a a priori aucunes raisons d’en choisir une dans laquelle manger au dépend de l’autre s’il fait un choix objectif en cherchant seulement à s’avantager. En conséquence, il mourra de faim ne sachant quelle botte de foin choisir. Cependant, s’il en choisi une, son choix n’est motivé par aucune justification, ce choix est donc réalisé au hasard et démontre que même les animaux peuvent choisir, tout comme les humains. A l’inverse, Antoine-Augustin Cornot est un des premiers philosophes à définir le hasard d’une nouvelle façon. Il déclare qu’il existe bien des évènements liés au hasard, mais ce ne sont pas ces faits eux-mêmes qui apparaissent grâce au hasard mais leur rencontre. Ainsi, prenons l’exemple d’une tuile qui nous tomberai sur la tête, alors même que nous serions en train de marcher. Le hasard serait ici la rencontre de deux séries causales indépendantes, en effet, si la tuile tombe du toit il existe des causes telles que le vent, de même si nous passons dans cette rue c’est que nous marchons vers un but précis. Ainsi, le hasard ne repose pas sur le fait qu’il n’y a aucune cause à cet évènement mais est ainsi lié à la rencontre de la chute de la tuile et de notre passage en dessous qui s’est fait simultanément. Par ces définitions, les décisions que l’on prend, les choix que l’on fait, sont-ils donc le produit de notre liberté, ou bien le simple enchaînement de causes et dus

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