Alain, Les Idées et les Ages, publié en 1927
Commentaire de texte : Alain, Les Idées et les Ages, publié en 1927. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Oui_ • 24 Janvier 2022 • Commentaire de texte • 574 Mots (3 Pages) • 1 859 Vues
DM PHILO
Ce texte est un extrait du livre d’Alain, Les Idées et les Ages, publié en 1927. Dans ce texte, Alain se pose la question sur l’héroïsme que chacun de nous peut faire preuve dans la société. Nous pourrons alors ensuite se demander quels sont les caractéristiques qui peuvent définir un homme en héros. Pour cela, dans un premier temps, Alain explique comment un homme peut-il se transformer en héros du quotidien lorsqu’il a un devoir. Puis dans un second temps, comment nos devoir d’homme et de citoyen nous instruisent des qualités humaines.
Afin d’être défini comme un héros, il faut plusieurs caractéristiques. Alain commence son texte avec une comparaison entre les musiciens d’orchestre et les héros de la société qui, tous les deux font partis d’une organisation dans laquelle chacun joue un rôle bien précis. Le héros peut être attendu par la société comme un musiciens peut l’être par ses fans. Mais il ne faut pas oublier que dans le rôle de héros, il y a de la peur, qui apparaît lorsque celui-ci doit effectuer une mission mais qu’aucun ordre ne lui est donné puisque selon Alain, l’ordre efface cette peur. Cette peur peut être associé à la notion de danger qui existe partout dans le monde actuel. Alain explique ensuite que quiconque ne reçoit aucun ordre, ne saura jamais les capacités dont il bénéficie. Alain illustre ses propos avec l’exemple du récit d’un sauvetage en mer qu’il a lu dans lequel des marins passent d’un état de fête, à des héros juste par l’annonce d’une mission de sauvetage d’une personne, et ce, sans la moindre peur et sans la moindre hésitation.
Ces qualités, comme l’amour ou l’amitié, qui font la définition d’un héros ne sont pas innées pour l’homme, mais elles sont bien acquises au cours de la vie de ces personnes, grâce à leur vécu dans la société. A travers la notion d’amour, il peut y avoir, savoir ce qu’aime la personne et ceci, ne peut pas être possible sans les notions de devoir et de savoir-faire. D’instinct, l’homme a tendance à trop se creuser la tête et donc, ne sais pas quel est son but dans la vie, ni même ce qu’il aime réellement. Ce qui les guide, c’est le savoir-faire acquis ainsi que le devoir de citoyen. Ensuite, Alain cite Clotilde de Vaux, connue pour sa correspondance avec le philosophe Auguste Compte. Selon elle, l’homme se doit de réaliser des devoirs afin de pouvoir exprimer ses sentiments. En réalisant ses devoirs, l’homme devient encore plus fort, il est « surmonté », « relevé » et « redressé ». L’homme existe dans la société uniquement à travers le devoir qu’il se doit d’accomplir.
En guise de conclusion, nous pouvons dire qu’à travers ce texte, Alain exprime sa vision de la société dans laquelle, l’homme devient héros lorsqu’il en a le devoir et que toute sa crainte disparait lorsqu’il endosse ce rôle. Malgré cela, l’homme peut quand même avoir des sentiments, qui apparaissent lorsque le devoir l’appelle. Enfin, tous ces éléments réunis, font de l’homme, une personne qui va jusqu’au bout de lui-même et qui va tenter de réaliser ses rêves.
...