Le désir.
Cours : Le désir.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar margot.lassagne • 29 Janvier 2017 • Cours • 607 Mots (3 Pages) • 658 Vues
Le désir
Désir : Tendance spontanée et consciente vers une fin connue ou imaginée dont le sujet attend une satisfaction immédiate.
Besoin (ou nécessité) : moyens indispensables de l’existence
Volonté : intelligence qui pose une objectif précis et emploie les moyens pour y parvenir
Kant « Qu’est-ce que l’Homme ? » Un être désirant ou raisonnable
Pascal « L’Homme n’est ni ange ni bête »
Sagesse : Recherche d’un art de vivre= méthode raisonnée de bonheur individuel
- Pourquoi valoriser les désirs ?
- Parce qu’ils sont inévitables
Spinoza « Ils sont l’essence même de l’Homme » telle une énergie vitale
Freud : les désirs sont liés à des pulsions indestructibles qui ne renoncent jamais à la satisfaction
Nietzsche « être hostile au désir, c’est être hostile à la vie »
- Parce qu’ils font tout l’agrément de la vie
Rousseau « malheur a qui n’a plus rien à désirer […] le pays des Chimères est le seul digne d’être habité »
Le plaisir qu’il Ya à désirer réside moins dans la satisfaction que dans l’espérance
Pascal « On préfère la chasse à la prise »
- A cause de son aspect dynamisant
Si on espérait plus, la vie ne serait monotone
Hegel : Rien de grand ne s’est fait au monde sans passions » Les Hommes qui agissent dans l’histoire sont ceux motivés par leur désir égoïstes (ex : gloire)
- La satisfaction des désirs est toujours légitime ?
Platon vs les Sophistes
Callicles : bonheur et liberté dans le déchainement des passions qui implique le conflit avec autrui : loi du plus fort
Loi = Invention égalitariste des plus faibles qui ne pouvaient pas imposer leurs désirs
- Pourquoi condamner les désirs ?
- Au nom d’une conception rationaliste de l’Homme
Platon : les désirs tirent l’H vers le bas, mépris du corps « Le corps est la prison de l’âme »
Mythe de l’attelage ailé : C’est le cochet et non les chevaux qui doivent diriger l’attelage.
Kant : double nature de l’H écartelé entre volonté autonome et hétéronome = souffrance
Loi de la raison : rejeter désirs car non universalisables
- Parce qu’ils engendrent la souffrance
Kant : conflit intérieur
Schopenhauer : pessimiste tourné vers les philosophies orientales : se détacher des désirs et du monde illusoire, d’un vouloir vivre aveugle sans finalités ; condition de vie malheureuse
-tout désir s’inscrit dans un manque
-satisfaction d’un désir en contrarie d’autres
-satisfaction courte et décevante qui laisse place à l’ennui, donc pour combler cette vacuité, renaissance sempiternelle des désirs
Ex : tonneaux des Danaïdes
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