LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le bonheur sous toutes ses formes

Dissertation : Le bonheur sous toutes ses formes. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  20 Septembre 2020  •  Dissertation  •  2 322 Mots (10 Pages)  •  607 Vues

Page 1 sur 10

L’Homme vie pour atteindre une chose essentielle : son propre bonheur. Un bonheur prolongé et durable toute notre vie. Il est tout de fois difficile de trouver son bonheur , d'autant plus que l'Homme en général est difficilement heureux. Nous pouvons donc réflechir a ce qui amène l'Homme a ce bonheur et comment peut-il l'atteindre. Mais ici, on l'oppose a un terme très fort et opposé: la solitude. Nous cherchons donc ici a savoir si la solitude et le bonheur peuvent avoir une liaison. Comment la solitude, sentiment qui écarte de toute relation exterieur peut apporter de la joie, de la bonne humeur ou même encore ce bonheur tant recherché par l'Homme? Nous pouvons trouver du bonheur au travers de la vie de tout les jours, a travers les autres ou de son comportement envers les autres mais égalemment dans notre coin, plus solitaire. Nous puisons ce bonheur au quotidien et dans divers situation : avec autrui, dans la nature, chez soi; de biens faits materiels; immateriels ; de différents plaisirs. Mais cela reste paradoxal, comment l’Homme peut être heureux sachant que la solitude ne lui est pas habituelle ?

1ère grande partie :

La solitude est un écartement social ou psychologique. Ces répercutions pêuvent-être différentes selon l’imposition ou non de cet éloignement. Si l’Homme la choisit, la solitude peut-être aprécié et les sentiments ressentit bénéfiques , alors que si la solitude est imposé a contre coeur, l’homme peut ressentir d’autres sentiments plus négatifs et l'empecher ainsi d'atteindre le bonheur. Il est donc compliqué d’être seul puisqu’il est difficile pour l'homme aujourdhui de s’écarter de la société et de ne pas avoir de lien social. Ce recul de la société lui est compliqué parce que l’homme aime avoir contact avec les autres, échanger avec lui et donc la solitude lui est inhabituel. L'être humain aime recevoir et donner aux autres car il est né avec cela, un nourisson qui né, que l’on mais a qui on ne donne pas d’amour meurt réellement, cela prouve que dans nos gènes, notre corps ne peut pas supporter la solitude sentimentale et cela même sans en avoir forcément conscience. Ainsi, malgré le lien physique, nous avons ce besoin en plus de lien psychologique, plus intime pour nous sentir heureux. Nous pouvons donc distinguer deux formes de solitudes; celle qui nous éloigne physiquement des autres de celle qui est plus un sentiments interieur de solitude.

A)La solitude peut intimider l’Homme qui est né avec cette idée de société ou tout le monde doit apprendre a vivre avec les autre et être heureux en même temps. Nous passons donc notre vie a construire des liens avec les autres parce qu’au final on pense que c’est ce qu’il faut pour être heureux. Alors qu’ il arrive parfois de ressentir ce même bonheur quand on est seul, éloigné des autres sans pouvoir l’expliquer. Nous pensons donc autrement ce rapport du bonheur et de la solitude, qui nous pousse a exploiter toutes les formes de solitude qui pourrait nous conduire ou non au bonheur. Il y a alors la possibilité d’un éloignement physique des autres. Cet éloignement; s’il est voulu peut être une forme de bonheur puisque c’est ce qu’on a décider. On décide de s’éloigner un court ou un long instant des autres, de tout le monde et pourtant, on ressent ce sentiment de bonheur au fond de nous. Il n’y a pas de mal être puisqu’on veut ce qui arrive. L’Homme a grandit avec cette pensée que sans l’autre il n’est et ne peut rien faire, alors quand l’envie d’isolement nous vient, il est normale que nous doutons sur le fait de pouvoir être heureux seul. Nous pouvons prendre cet isolement comme une stratégie pour réfléchir sur soi, c’est un moyen de faire une pause pour remettre les choses au bon endroit. Etre seul peut parfois faire peur et nous rapprocher de l’image d’une personne égoïste et reclus sur elle même alors qu’elle peut aussi nous rendre responsable de nos actes et donc acteur de notre vie. Nous décidons pour nous de ce qui est bon ou mal, ce qu’il faut faire ou non et donc nous prenons notre vie en main et notre futur. Nous pouvons ainsi prévoir les événements de notre vie pour les améliorer et faire en sortes qu’ils nous conduisent au bonheur. Nous nous auto-suffisont et donc nous devenons plus a l’écoute de nous même. Parce qu’au final, nous tirons un apprentissage profond et sincère de nous même et sur nos envies et nos sentiments. Nous nous connaissons donc mieux que personne, et bien se connaître c’est pouvoir se faire plaisir, et le plaisir n’est-il pas une clé du bonheur?

B)Une autre forme de solitude qui vient a l’esprit, est plutôt un sentiment de solitude. Un sentiment est un ressentit souvent incontrôlable de notre conscience plus ou moins claire dans notre tête. Nous nous sentons incapable de sortir de cette solitude puisque nous sommes enfoui sous nos propres sentiments qui sont confus. On ne comprend pas pourquoi, malgré le lien social que nous entretenons avec les autres il nous manque quelque chose. Nous n’osons pas avouer qu’au fond, il nous manque ce bonheur, puisque la normalité voudrait que beaucoup de liens sociaux = bonheur. Nous nous retrouvons bloqué dans un cercle vicieux ou il devient compliqué d’exprimer et d’extérioriser ce sentiment de ne pas avoir atteint quelque chose par peur de ne pas entrer dans les normes de la société ou de ne pas être compris par les autres. Nous nous renfermons donc progressivement sur nous alors que physiquement nous sommes entouré, par peur d’incompréhension. Le sentiment de solitude est donc un sentiments qui nous déni de tout autres sentiments comme l’amour ou l’amitié puisqu’on a du mal a se confier aux autres, nous ressentons un blocage auprès des autres comme si il était impossible de créer un lien avec celle-ci. et L’homme a toujours était entouré d’être humains capable de lui offrir de l’amour, de l’amitié, de la confiance et de la fraternité, le sentiment de solitude nous empêche d’aller vers l’autre et prive donc tout ces sentiments majeures qui permettent de nous sentir plus vivant et épanouit, et donc heureux.

2è grande partie

Le plaisir, la santé 5 sens

Notre cerveau est doté d’une multitude neurone qui traite les informations extérieur qu’elle reçoit grâce a nos 5 sens principalement. C’est grâce a tout nos sens que nous ressentons différentes sensations comme la joie la peur ou encore la douleur. C’est aussi grâce a elle que nous ressentons le bonheur et le plaisir. Mais de quelles situations peut provenir ce sentiment de bonheur et de plaisir? Dans la vie de tout les jours

...

Télécharger au format  txt (13.9 Kb)   pdf (44.2 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com