Le Bonheur Implique T-il Forcément Le Fait Que L'on Soit Libre ?
Cours : Le Bonheur Implique T-il Forcément Le Fait Que L'on Soit Libre ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar a.lavigne • 13 Février 2014 • Cours • 219 Mots (1 Pages) • 844 Vues
Il est normal de nous demander si nous sommes réellement heureux ou libre, ou même si nous sommes heureux grâce à notre liberté. Mais qu'est-ce que tout cela ? Qu'entendons -nous par être heureux ? Le bonheur n'est-il pas un désir universel que l'on souhaite durable ? Nous ne pouvons pas réellement définir le bonheur. En effet, le bonheur en soit ne s'agit que de chance qui quand elle s'avère être bonne, nous accorde un « bien » ou quelque chose d'agréable.
Être libre qu'est-ce que cela signifie ? Le concept de liberté est difficilement définissable. En effet, il concerne des domaines différents qui vont de la liberté de penser à celle d'agir, mais aussi car ses acceptions historiques sont variables. On retrouve une signification première dans l'Antiquité, qui désigné le statut du citoyen ou celui du maître par opposition à celui de l'esclave.
La question que nous pouvons nous poser est de savoir si le bonheur implique forcément le fait que l'on soit libre ?
La première réponse qui nous vient à l'esprit est oui car nous n'imaginons pas être libre sans être heureux ou heureux en étant enfermé sans aucune liberté.
Dans un premier temps nous verrons que l'on peut affilier le bonheur et la liberté. Dans un second temps nous étudierons le fait que l'on peut dissocier les deux.
...