LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'utopie cas

Cours : L'utopie cas. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2016  •  Cours  •  376 Mots (2 Pages)  •  694 Vues

Page 1 sur 2

Tout d'abord, avant de dire s'il s'agit du même combat ou non, il faut bien distinguer ce qu'est l'utopie et l'apocalypse, je vais donc préciser ce que chacun de ces termes signifie.

Le terme « Utopie » représente un lieu imaginaire, un lieu qui n'existe pas et qui est bon

Son précurseur est François Rabelais dans son œuvre « Gargantua » dans lequel il parle d'un lieu ou tout le monde est heureux et fait ce qu'il veut appelé « L'abbaye de Thélème ».

Mais le premier à avoir utilisé ce terme est Thomas More sans son livre « Utopie », il parle d'une île imagine ou les gens ne travaillent que 6h/jour, personne n'a de propriété privé, il y a de l'égalité...

Donc on comprend bien qu'une utopie est une bonne vision du monde qui est imaginaire.

Ensuite, il y a l'apocalypse qui veut dire « révélation », c'est à la base un genre littéraire utilisé pour exprimer l'angoisse d'une communauté, c'est exprimé de manière codée, avec des métaphores.

De nos jours, elle est surtout représentée au cinéma qui diffuse beaucoup d'images d’horreurs au public.

Elle permet de se faire une réflexion sur le présent et elle annonce le futur, elle a une dimension eschatologique, qui a un but de redonner de l'espoir.

En bref, l'apocalypse est une mauvaise vision actuelle du monde réel.

Selon moi, il ne s'agit pas tout à fait du même combat puisque l'utopie a une très bonne vision d'une société  alors que l'apocalypse crée une angoisse chez les gens qu'importe le sujet, il se ritualise et prend de l'importance, il perturbe tout le monde.

Mais d'un coté on peut dire qu'après une apocalypse, il y a une sorte de renaissance puisque comme je l'ai dis auparavant elle annonce le futur, elle annonce une nouvelle horizon, elle peut redonner de l'espoir et peut permettre de transformer le négatif en constructif, avec un effet de catharsis, et donc l'après-apocalypse sera considéré comme une renaissance, en gros le début d'un monde meilleur, une sorte d'utopie.

Donc je pense que la réponse est nuancée, cela dépend la vision de chacun, elle peut donner de l'espoir aux gens pour le futur et se transformer en utopie ou au contraire faire peur aux gens à cause des images véhiculées et donner une mauvaise image du monde.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (58 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com