L'argent fait-il le bonheur?
Discours : L'argent fait-il le bonheur?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lauriedajoux • 6 Février 2023 • Discours • 626 Mots (3 Pages) • 475 Vues
Sujet d’éloquence
Waouh ! L’Audi la classe ! Ça doit coûter une blinde, par contre la vieille au volant elle fait la tronche !
L’argent fait-il le bonheur ?
Cela crève les yeux mais la société de consommation ne nous rend-elle pas aveugle ?
Le bonheur du Dico : état de pleine satisfaction, ses synonymes : béatitude, bien-être, félicité, plaisir...
Quel beau programme ! Mais quelle est ma définition du bonheur ; c'est le préalable à toute argumentation.
C'est quand le bonheur comme le chante Cali : c'est qu'en parle l’amour aussitôt qu'on le gagne décidément c'est pas facile tous les jours. Pour le chanteur, être seul est un malheur, l'accès au bonheur se conçoit avec l'autre et l'amour que l'on construit ensemble.
Pour moi il y a autant de réponses que d'être vivants et de tranches de vie. J'ai 15 ans et je ne me sens pas encore happée par le spleen de Cali.
Je vais vous parler de mon bonheur, tout du moins ma vision de bonheur aujourd'hui car nul doute qu'elle évoluera au cours de ma vie selon mes découvertes et mes rencontres.
Le bonheur c'est un état, un sentiment de bien-être, de liberté, au contact de ce qu'on aime, avoir des animaux, savoir ses proches en bonne santé dans un cadre de vie agréable, avoir une belle voiture ! Ah mince non pas ça je dérape !
Le bonheur ce n'est pas matériel, c'est à la fois dans la simplicité mais aussi liée à une complexité. Cela ne s'achète pas et ce n'est pas dans l'immédiateté.
Le bonheur ce n'est pas l'assouvissement d'une envie : cette grosse gaufre au nutella que je savoure chaque vacances avec ma sœur et mes parents sur un banc en face de la mer. Elle nme fait du bien, elle assouvi une envie, elle fait partie de mon bonheur, je suis heureuse.
On rentre à vélo je croise une audi, non je dérape ! Pas un vélo heureusement !
Elle était un peu chère la gaufre, mais pas d'argent pas de gaufre. De la frustration et ça c'est moins bon !
La gaufre fait-elle mon bonheur ? Ou a-t-elle fait mon bonheur ?
Soyons raisonnables, le bonheur c'est pour moi comme un puzzle, certaines pièces sont essentielles pour imaginer ce qu'il représente, d'autres finalisent l’ensemble. Parmi ces pièces essentielles, un cadre de vie agréable, la réussite de ce que j'entreprends, la confiance et l'amour de mes proches.
Dans les autres pièces l'audi ! Plus sérieusement, le confort apporté par l'argent, il efface indéniablement certaines difficultés qui peuvent peser sur la vie quotidienne : la mauvaise alimentation, une habitation insalubre, des soucis de déplacement, des problèmes de santé.
Ces derniers points engendrent malheureusement de plus en plus de dépenses.
Le cœur du bonheur ne peut battre correctement que s'il est en harmonie avec d'autres organes vitaux.
Pour nuancer, certaines personnes naissent dans des pays où l'argent n'est pas présent à l'instar de tribus qui vivent en autarcie.
La notion de bonheur est alors à mes yeux différents pour eux ou peut-être nous montre-t-elle justement le cœur du bonheur ? Malheureusement au vu de certains reportages où ces personnes arborent des t-shirts de marque et demandent de l'argent au reporter avant de rencontrer le chef de leur village. Force est de constater que le modèle capitaliste avance tel un rouleau compresseur.
...