Eloge de l'amour Badiou
Fiche de lecture : Eloge de l'amour Badiou. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar roxane2705 • 13 Septembre 2016 • Fiche de lecture • 1 531 Mots (7 Pages) • 3 328 Vues
Eloge de l'amour , Alain Badiou
« Qui ne commence pas par l'amour ne saura jamais ce que c'est que la philosophie ». (Platon)
- L'amour menacé
« L'amour doit être réinventé mais aussi tout simplement défendu car il est menacé de toutes parts.»
Publicité Meetic : slogans :
* « Ayez l'amour sans le hasard »
* »On peut être amoureux sans tomber amoureux »
* « Vous pouvez parfaitement être amoureux sans souffrir »
* »Coaching amoureux » (affronter/préparer l'épreuve)
----> Conception sécuritaire de l'amour = assurance « tout risque »
« Or, évidemment, je suis convaincu que l'amour, en tant qu'il est un goût collectif, en tant qu'il est, pour quasiment tout le monde, la chose qui donne à la vie intensité et signification, je pense que l'amour ne peut pas être ce don fait à l'existence au régime de l'absence totale de risques. »
« Il faut réinventer le risque et l'aventure, contre la sécurité et le confort ».
0 risque = menace sur l'amour car amour sécuritaire et donc personnel.
La seconde mence est de lui enlever de l'importance alors que l'amour est l'expérience authentique et profonde de l'altérité.
Il n'y a pas d'expérience de l'altérité si je refuse l'autre car il n'est pas conforme aux « canons », car moi j'ai « une bonne assurance », une bonne armée, une bonne police, une bonne psychologie de la jouissance.
L'amour aujourd'hui : douceur de la consommation, arrangements sexuels & jouissance sans passion.
- Les philosophes et l'amour
Dans la philosophie, on trouve 2 points de vue sur l'amour :
- « Anti-amour » : Schopenhauer repproche aux femmes d'avoir eu la passion de l'amour parce qu'elle ont rendu possible la perpétuation de l'espèce humaine.
-Kierkegaard : l'experience subjective de l'amour comprend 3 stades :
1)esthétique : séduction vaine & répétition
2)éthique : amour véritable, sérieux engagement
3)suprême : mariage, divin, suprahumain
« Avec comme point de départ une chose, qui réduite à elle-même n'est qu'une rencontre, presque rien, on apprend qu'on peut expérimenter le monde à partir de la différence et non pas seulement de l'identité. Et on peut même accepter de souffrir pour cela. Or, dans le monde d'aujourd'hui, la conviction est largement répandue que chacun ne suis que son intérêt. Alors l'amour est une contre-épreuve . S'il n'est pas conçu comme le seul échange d'avantages réciproques, ou il n'est pas calculé longument à l'avance comme un investissement rentable, l'amour est vraiment cette confiance faite au hasard. » (Badiou)
Thèse de Jacques Lacan : Il n'y a pas de « rapport sexuel » : la sexualité est individualiste, on est chacun dans sa propre affaire, la jouissance est personnelle et nous emporte loin de l'autre. L'amour va combler, lui, ce « non-rapport » car dans l'amour on tente d'aborder l'autre, au delà du narcissisme. Le sexe = rapport avec nous-même dans la médiation de l'autre, finit sur le sentiment de « vide » et l'amour vient boucher le vide de la sexualité. L'amour, contrairement au désir s'adresse à l'être de l'autre.
Des conceptions philosophiques contradictoires :
*romantisme : extase de la rencontre.
*commerciale/juridique : contrat et avantages réciproques
*sceptique : illusion
Pour Badiou, l'amour est une construction de vérité : « Je pense que l'amour, c'est cela. C'est le projet, incluant la naissance d'un enfant, mais incluant également mille autres choses, à vrai dire, n'importe quoi à partir du moment où il s'agit de vivre une épreuve du point de vue de la différence. »
- La construction amoureuse
Dans l'amour, le premier élément est la séparation, une différence. Le deuxième élément est le « deux » qui expérimente le monde de façon neuve : la rencontre.
Mais, pour Badiou, l'amour ne se résume pas à la rencontre, mais se construit dans la durée. La rencontre fusionnelle de l'amour se consume, c'est la scène du « un » (passion : rapport à la mort) et pas la scène du « deux ». La rencontre est une beauté artistique extraordinaire mais elle reste un mythe. Le plus important n'est pas l'extase des commencements, c'est une construction durable, l'aventure obstinée. Laisser tomber au premier obstacle est une défiguration de l'amour.
La nature de la construction amoureuse : On ne peut pas réduire l'amour à la création d'un univers familial. La naissance d'un enfant n'est pas la réalisation de l'amour mais en fait partie. L'importance de la durée dans l'amour : pas dans le sens pour toujours, mais « l'amour invente une fçon différente de durer dans la vie ».
Critique de la tradition pessimiste des moralistes français qui disent que l'amour est une illusion ; « le semblant ornemental par où passe le réel du sexe » , « le désir et la jalousie sont le fond de l'amour ». Cela est une grande erreur selon Badiou, cela équivaut encore à une conception sécuritaire : c'est passer à l'acte sans avoir besoin de s'attacher.
Mais Badiou ne nie pas l'importance du désir sexuel. L'amour inscrit dans son devenir la réalisation de ce désir. La déclaration « je t'aime » scelle la rencontre et engage mais livrer son corps est la preuve d'un abandon à l'amour. C'est la différence avec l'amitié. Car, l'amitié n'a pas de preuve corporelle, de résonnance dans la jouissance du corps. L'amour dans la durée a tous les traits positifs de l'amitié.
...