Désirer peut-il rendre l'Homme malheureux ?
Dissertation : Désirer peut-il rendre l'Homme malheureux ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LakOfZeldor • 29 Février 2016 • Dissertation • 867 Mots (4 Pages) • 1 594 Vues
Désirer peut-il rendre l'Homme malheureux ?
L'Homme désire toujours quelque chose et c'est d'ailleurs grâce a ce désir qu'il se différencie de l'animal, il ne se contente pas de ce que la nature lui offre. L'Homme désir toujours plus afin de satisfaire son propre bonheur mais aussi pour satisfaire son bien-être et son confort. Mais très souvent il arrive que les choses dont il désire ne soient pas des choses indispensable pour vivre. En effet il peut se contenter du strict minimum et vivre dans les conditions les plus primaires qu'il soit. Mais est-ce qu'une personne qui aurait vécu une grande partie de sa vie en marge de notre société actuelle, et cela depuis sa naissance, aurait les mêmes désirs qu'une autre personne qui serait totalement intégrée dans notre société depuis sa naissance ? Laquelle de ces deux personnes serait la plus heureuse ? C'est ce a quoi nous tenterons de répondre afin de savoir si les désirs rend l'Homme malheureux et nous argumenterons ceci dans deux grandes parties.
L'Homme est en quête permanente du bonheur et pour y arriver il peut se servir de ses désirs. Ses désirs peuvent en effet lui permettre arriver a être comblé mais nous n'arrivons jamais a satisfaire nos désirs entièrement car une fois que nous arrivons a satisfaire un nos désirs, un autre désirs prend le dessus ou alors un autre désir apparaît. C'est comme une sorte de boucle sans fin. Il peut arriver qu'un individu désir quelque chose depuis son plus jeune âge et qu'à sa mort il n'ait pas réussi a satisfaire son désir. Alors, si satisfaire ses désirs un moyen d'être heureux, nous pouvons supposer que cet personne n'a jamais été heureuse de toute sa vie. Mais cela est très subjectif car certe la personne n'a pas réussi a satisfaire son désir mais peut-être qu'elle en avait d'autres et elle les a sûrement satisfait et rendu heureux. Alors oui, certain désirs ne sont pas satisfait jusqu'au moment de notre mort mais d'autre le sont et nous on rendu heureux quand même. Si une personne souhaitait satisfaire entièrement tout ses désirs pour être heureux alors elle ne le serait pas car il est impossible assouvir intégralité de nos désirs. Il y a aussi le problème de la connaissance, si une personne ignore totalement l'existence des voitures par exemple, alors elle ne peut pas désirer en posséder une, c'est totalement impossible. Mais lorsque que nous prenons connaissance de certaine chose alors il se peut que l'envie de le posséder nous prenne et c'est alors que le désir apparaît. Mais bien souvent, une fois que nous avons ce que nous désirions auparavant, on se lasse de cette chose et on ne se rend pas compte de la chance que nous avons de l'avoir. C'est exactement la même chose pour les être humains, si nous somme souvent avec la personne pour laquelle nous avons des sentiments nous allons peut-être se lasser de sa présence mais c'est seulement lorsque que la personne part que nous nous rendons compte a quel point on désir être avec elle pour pouvoir être heureux a nouveau. Nous ne pouvons pas être heureux quand nous savons que certaine choses existent et nous ne pouvons pas les avoir mais au contraire nous pouvons l'être si nous vivions dans différentes circonstances.
Prenons
...