Désirer est-ce vouloir devenir meilleur ?
Dissertation : Désirer est-ce vouloir devenir meilleur ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lzdjzd • 23 Mars 2020 • Dissertation • 1 177 Mots (5 Pages) • 597 Vues
Désirer est-ce vouloir devenir meilleur ?
Le désir n'est pas le besoin. Ce qui caractérise le besoin est qu'il doit toujours être satisfait sous peine de mort. Le désir est la recherche d'un objet que l'on imagine ou que l'on sait être source de satisfaction. Il s'accompagne donc d'un sentiment de manque, de privation. Né de ce sentiment de manque et de besoin de satisfaction, le désir serait donc le moteur d’une volonté qui désigne la faculté d’exercer un libre choix gouverné par la raison pour s’améliorer et devenir meilleur et donc comblée de
bonheur.
Dès lors, satisfaire tous nos désirs sans exception nous rendrait-il meilleur ? En ce sens ne faudrait-il pas les satisfaire pour devenir meilleur et donc être heureux ?
Mais si nous exaucions tous nos désirs serons nous moins bon ? ou nous empêcheraient-ils d’être heureux ? Être heure et bon ce serait donc de maîtriser nos désir voir de renoncer totalement à la satisfaction de ses désirs ?
Mais vouloir contrôler nos désirs, n’est ce pas de désirer encore ? Ne faudrait-il pas dépasser cette opposition du désir et du besoin, de la passion et de la raison ? n’est ce pas lorsque nous seront dans ce dépassement que nous atteindrons le dépassement de sois et donc que nous deviendront meilleur ?
Laisser cours à nos désir nous permettrait de devenirs le meilleur de sois.
En effet, le désir est source d’amélioration et de dépassement de sois même. La vie est un désir de puissance, de jouissance de s’agrandir, de s’étendre. Calliclès, Nietzsche expriment dans leur thèse que la vie est violence, c’est la loi du + fort. Les plus faibles invente la morale chrétienne, pas parce qu’il sont bons, mais parce qu’ils n’ont pas le courage de vivre leur force. Donc ils empêche les autre d’étendre leur puissance. La vie c’est consumer le désir et de ne pas être dans l’insécurité. Une vie qui est saine est une vie qui ne se déteste pas elle même qui laisse donc ses désir s’exprimer. Accroître sa puissance et ses désir n’est pas un problème au contraire c’est un idéal de vie ou un art de vivre.
De plus, le désir nous amène au bonheur, par une vie simple.
En effet le plaisirs simple qui mène à donner le meilleur de nous en répondant à nos besoins eux aussi étant simple nous amène au bonheur Diogène pense que les besoins très simple doivent donc être comblé par des désirs et des plaisirs simples. Tout comme les Épicuriens qui pour eux, la vie est de ressentir des sensations agréable ou désagréable le but est de sentir les sensations agréable pour avoir une vie tranquille comblé par des désirs réduit et donc rationnels menant à une vie plus simple.
Ensuite nos désirs sont source de corruption du bonheur et de l’amélioration de sois même
En effet, le désir provoque parfois tant d’effort en vain. Le désir peut être non nécessaire voir même vain. épicure pense que les désirs naturel en étant en excès deviennent non nécessaire, et les non naturelles sont vain. Il nous demande un effort trop douloureux par rapport au plaisir mené. Pour Schopenhower les désirs sont dégradant, notre vie balance entre la souffrance du désir (:insatisfaction/ manque) et l’ennuie de la satisfaction et très faible jouissance qui ne comblera pas la vie.
De plus, le désir, en quelques sorte nous perverti, nous provoque des désirs destructeur envers nous et envers les autres ainsi qu’un besoin permanent de se comparer au autres. Le désir de devenir
...