Dissertation sur le désir.
Dissertation : Dissertation sur le désir.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aristo88 • 21 Novembre 2016 • Dissertation • 809 Mots (4 Pages) • 3 528 Vues
Qui n’a jamais au cours de son existence souhaiter satisfaire tous ses désirs. Le désir se caractérise par un état de manque, il s’agit d’un sentiment qui nous pousse à combler un vide, le désir se distingue du besoin et de la sensation de plaisir. Pour chercher à le satisfaire, il faut être capable de se donner un but et d’envisager les moyens pour y parvenir. Or le verbe savoir renvoie à la connaissance, savoir ce que l’on désir renvoie à la connaissance du manque à satisfaire.
Si nous désirons sans cesse, c’est parce que la réalisation de nos désirs ne met pas fin au manque. En effet le désir est caractérisé par un renouvellement incessant. Ne serait-ce pas la preuve que nous ne savons pas toujours ce que nous cherchons à travers nos désirs ?
Une question vient se poser, nous sommes à la fois conscients de notre désir, mais ignorants de l’objet que nous recherchons. Dans un premier temps nous verrons que Nous savons ce que nous désirons car nous sommes conscients du manque, dans un second temps nous verrons que le renouvellement incessant du désir révèle que nous ne savons pas toujours ce que nous désirons puis pour finir nous verrons le rôle dans l’inconscient dans la satisfaction des désirs.
Partie I.
Nous savons ce que nous désirons car nous sommes conscients du manque.
L’homme est doté d’une conscience, La conscience est la capacité de se percevoir de s’identifier, c’est la capacité d’effectuer un certain décentrement vis-à-vis de soi-même.
La conscience de soi permet d’effectuer un retour sur soi, une réflexion permettant d’apercevoir l’objet manquant à notre confort de vie. C’est ainsi que, pour l’homme, éprouver un sentiment et savoir qu’il l’éprouve un manque lui permet de déterminer le manque à combler. De ce fait, le désir, est un état conscient qui représente le manque de quelque chose. Par exemple, être amoureux signifie que l’on désire être aimé par quelqu’un d’autre. Dans ce cas précis, on sait être amoureux et de quelle personne.
La connaissance de notre désir est ce qui procure la force d’agir pour pouvoir le réaliser. Le désir est une force qui va pousser l’homme à entreprendre des stratégies pour mettre fin aux sentiments du manque. Ce qui ne serait pas possible si nous n’avions pas connaissance de ce que nous désirons.
Partie II.
L’insatisfaction du désir révèle que nous ne savons pas toujours ce que nous désirons.
Lorsque nos désirs sont satisfaits cela nous procure une satisfaction or elle n’est pas totale car le désir se caractérise par un renouvellement sans cesse de la satisfaction. Il procure à l’homme un état d’insatisfaction récurent et perpétuelle. Le désir représente un projet qui ne pourra jamais aboutir. Cette insatisfaction récurrente prouve que nous ne savons pas toujours ce que nous désirons puisqu’il semble que nous cherchons à satisfaire quelque chose sans connaitre l’objet envier. Une fois obtenu ce que nous désirions, nous voulons immédiatement acquérir autre chose.
La conscience du désir n’équivaut pas à toujours connaître l’objet. Le désir nous pousse à un état de recherche sans fin. Or nous pouvons également envier un objet sans pour autant en avoir conscience.
Partie III.
Le désir est à la fois quête de l’objet et de soi-même.
L’inconscient joue un rôle important dans l’ignorance de notre désir. Freud montre bien que nos désirs conscients sont souvent sous forme de désirs cachées qui ne se présente pas en toute transparence à la conscience. L’inconscients met en avant les fantasmes ainsi que les pulsions. En effet une pulsion est une montée d’énergie il s’agit d’un moteur qui nous met en mouvement afin d’accomplir une action, le but de l’action est de satisfaire la pulsion en déchargeant l’énergies qui en en nous. L’inconscient freudien est compose de désir en effet Freud met en avant un inconscient qui refoule les désirs et les fantasmes infantiles exemple avec le complexe d’œdipe, Œdipe éprouve une tendresse à l’égard du parent du sexe opposé et ressent un sentiment de jalousie envers le parent de même sexe, l’enfant en grandissant chasse de sa conscience tous les désirs qui sont incompatibles avec la réalité et qui le font souffrir. L’inconscient est donc le résultat de se refoulement, or les désirs qui sont dans notre inconscient reste actifs et influence la vie future de l’adulte sous différentes formes comme les désirs et les fantasmes. Ainsi tenter de prendre conscience de soi-même revient également à partir à la recherche de son désir.
...