LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation de philosophie "dépend-il de nous d'être heureux?"

Dissertation : Dissertation de philosophie "dépend-il de nous d'être heureux?". Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2018  •  Dissertation  •  799 Mots (4 Pages)  •  1 275 Vues

Page 1 sur 4

Dépend-il de nous d’être heureux ?

Ne peut-on pas dire que le bonheur dépend de nous étant donné qu’il repose sur notre capacité à satisfaire nos désirs, en aillant le pouvoir d’être libre de faire ce que l’on veut en chaque circonstance et d’avoir un contrôle sur nos passions qui nous mènent au bonheur ? En outre, étant donné que le bonheur varie selon l’individu, ne réside-t-il pas, dans notre état d’esprit, notre façon de penser, et notre définition personnelle du bonheur ?

1) Chaque individu souhaite être heureux c’est l’objectif de tout un chacun. La quête du bonheur est un chemin très long étant donné qu’il repose sur un état de satisfaction qui s’étend sur la durée et qui n’est pas éphémère. Le bonheur n’étant pas une quête facile il est primordial de s’efforcer dans la vie de réussir et de progresser pour éprouver un sentiment de bonheur.

2) Cependant le bonheur ne peut forcément pas, être acquis de tous car, certaines personnes ne seront peut être pas assez fortes mentalement ou psychologiquement, pour parvenir à se satisfaire elles mêmes. Ces personnes là, essayeront de s’enfermer dans un monde imaginaire, rêveront d’être heureuses et d’assouvir leur désir sans jamais y parvenir. Elles finiront par conséquent malheureuses.

3) Aussi, pour être heureux, il est nécessaire que tous les individus auxquels nous tenons ne connaissent aucune difficulté majeure. En effet, un Homme ne peut pas être heureux lorsque les gens qu'il aime ne le sont pas. Le bonheur ne s'accède donc pas uniquement de manière individuelle, c'est une notion collective qui nécessite que la personne vit dans un environnement sain et convivial avec ces proches

4) Objection : Cependant la vie est faite de fatalité et est très souvent associée au désir par exemple la santé, l’amour semble être un domaine dans lequel la simple volonté d’y arriver ne suffit pas à nous soumettre au hasard de la vie. Cela voudrait dire que nous ne sommes pas libres de notre futur et de notre bonheur. Il est donc impossible d’accéder au bonheur par notre simple volonté d’y parvenir car la vie est faite de rebondissements qui nous ferons obstacle.

5) Cela est vrai dans un certain sens, cependant dire que le bonheur repose seulement sur le hasard de la vie serait de s’avouer vaincu face au coup du sort. L’individu qui pense cela essaye en quelque sorte de se dédouaner de son échec ou bien de son manque de volonté pour parvenir à son bonheur. Ne peut-on pas dire que notre bonheur est le fruit de nos actions et de nos envies à accéder au bonheur ?

6) Le bonheur se trouve également dans notre état d’esprit. Cela dépend de l’homme d’éprouver un sentiment de joie et de plénitude.

« Il n’y a qu’une route vers le bonheur, c’est de renoncer aux choses qui ne dépendent pas de notre volonté » Epictète 50-125

« Le bonheur ne vient pas à ceux qui l’attendent assis » Baden-Powell

Cette phrase illustre parfaitement le fait que nous devons vouloir être heureux pour atteindre se sentiment, cela dépend de

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (40.2 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com