Cours sur le bonheur
Cours : Cours sur le bonheur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Liasu • 3 Février 2017 • Cours • 442 Mots (2 Pages) • 940 Vues
Le bonheur vient du latin heur. (signifiant l'ordre des choses, la fortune) Lorsque l'on dit bonheur, il s'agit donc du fait que l'ordre des choses nous est favorables. Il y'a une opposition entre les évènements et notre volonté propre, il est incertain et éphémère. Tout le monde ne possède pas la même aptitude à être heureux. (C'est à dire par exemple, deux personnes dans une même situation, ne sont pas forcement heureux de la même manière, il est subjectif)
Par ailleurs, dans un premier sens, le bonheur et le devoir s'oppose car faire son devoir, c'est tendre avec sa volonté vers le vien tandis que le bonheur ne dépend pas de notre volonté.
Le caractère morale entre egalement en compte, ce qu'on appelle morale, c'est tout ce qui concerne la recherche du bien qui lutte contre nos instincts et la recherche du plaisir (lutter contre l'égoïsme individuel).
De nos jours, la société nous oblige par des lois civiles ou positives tandis que le devoir est une obligation que l'on décide nous même (contrainte =/ obligation)
Le bonheur est en lien avec le plaisir (sens positif) ou avec l'absence de douleur (sens négatif).
D'après une citation de Pascal : "Tous les hommes cherchent à être heureux jusqu'à ceux qui vont se pendre."
Quand on fait son devoir, cela peut s'opposer à notre bonheur, ceux qui attendent une satisfaction du devoir risque de se retourner contre le devoir ou la raison, c'est la misologie (haine de la raison).
Malgré tout, on donne comme argument au devoir, une satisfaction supérieure au bonheur des imbéciles. L'imbécile heureux est la personne ignorante mais qui se satisfait avec dès besoin simple d'après Nieztche.
I_ Réflexion sur le bonheur.
Pour Pascal, tout le monde veut une vie heureuse mais les moyens d'y parvenir différent d'une personne a l'autre. En effet, il dit que certains sont heureux d'aller en allant à la guerre tandis que d'autre en la refusant. Tandis que certains cherche les honneurs, d'autre cherche le dédain.
Il y'a donc autant de possibilités que d'individu, le bonheur est purement relatif et subjectif. Chacun perçoit son état de satisfaction par sa sensibilité.
D'après Socrate : "Le bonheur, c'est le plaisir sans remord."
Max Weber définit lors Vine du capitalisme dans l'esprit protestant.
On peut opposer le bonheur personnel au bonheur collectif, l'impératif sociale, c'est la redistribution des richesses, c'est à dire la limitation de son bonheur personnel au profit d'un bonheur collectif.
(Pragmatisme : Le bonheur personnel est bien, mais il n'est pas tres étendu.)
Donc si l'on accepte de renoncer ou de limiter notre propre bonheur au nom d'un bonheur collectif, notre propre bonheur s'étendra à la fin.
...