Ces gens qui guident notre vie !
Dissertation : Ces gens qui guident notre vie !. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar masik • 24 Novembre 2016 • Dissertation • 490 Mots (2 Pages) • 717 Vues
Ces gens qui guident notre vie !
Sans s’en apercevoir, nous vivons la plupart du temps selon la volonté de ceux qui nous entourent. Ces derniers ne sont pas tout à fait conscients du contrôle qu’ils exercent sur notre vie, car ils sont aussi à leurs tours contrôlés. Certains diront que cette situation est des plus ordinaires puisque la vie en groupe est ainsi faite. Chacun influence l’autre et c’est cette interaction qui crée la cohésion du groupe voire son équilibre. C’est un écosystème, sans lequel, la vie même de ce groupe est menacée. En effet, le fameux sentiment d’appartenance, fait que nous réclamons indirectement ce contrôle des autres car c’est ce qui nous fait sentir que nous appartenons à ce groupe. Nous faisons d’ailleurs ce qui exige le groupe par peur d’y être éjectés si nous ne conformons pas à ses règles. Mais est-ce que ces règles nous arrangent toujours ? Est-ce que le prix qu’elles exigent est toujours supportable ? Est-ce que les bénéfices qu’en on tire valent la peine des sacrifices qu’elles engendrent ?
Nous sommes dans une impasse. Nous avons naturellement besoin d’appartenir à un groupe et en même temps être libres de nos choix et de nos faits. Dans l’idéal cela est possible, mais en réalité ces deux besoins s’excluent l’un l’autre. Le choix dont on dispose est que soit on se soumet aux règles du groupe, soit on suit son choix avec la sanction d’y être rejeté. Le moule social est comme une paire de chaussures qui n’est pas de la taille de votre pied. Soit vous les porter quand même en supportant les douleurs, soit vous chercherez d’autres qui conviennent à vos pieds, ce qui revient à se mettre dans un autre moule social. Si par malheur vous décidez de marcher pieds nus, vous serez alors considéré par tous les groupes comme un fou désespéré.
L’homme vit en communauté, par instinct de survie d’abord, par besoin d’appartenir et par vanité. Cette dernière peut se vérifier à toutes les occasions où un homme assiste à un événement, découvre quelque chose ou possède quelque chose. Un besoin incessant de rapporter les faits, de montrer, de faire valoir auprès des autres. D’ailleurs aucune chose, aucune possession n’a de valeur si les autres ne la lui reconnaissent pas. Si demain, tout le monde se met d’accord que l’or ne vaut rien, alors ceux qui possèdent des lingots peuvent désormais en user comme des briques pour la niche de leur chien. C’est le fonctionnement de notre espèce, il a ses avantages et ses inconvénients. Toutefois, notre espèce a beaucoup évoluée depuis sa création et elle est appelée à encore évoluer. La question qui se pose est de savoir si nous pouvons la faire évoluer dans un sens qui permet à chacun de vivre en toute liberté sa vie dans un groupe sans payer le prix lourd du respect des règles ni celui d’y être rejeté.
...