Bienfait de l'animal sur l'homme
Étude de cas : Bienfait de l'animal sur l'homme. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar manou21 • 14 Novembre 2018 • Étude de cas • 599 Mots (3 Pages) • 1 408 Vues
Le bienfait de l’animal sur l’Homme
Aujourd'hui nous avons recensé que environ la moitié de la population français possédait un animal de compagnie. Depuis quelques années nous avons constaté une nouvelle population de nouveaux animaux de compagnie appelé NAC (rongeurs, reptiles, oiseaux ...) mais cette population ne dépasse pas celle des canins qui est de7.12 millions d'individus ou encore la population féline qui compte plus de 11 millions d'individus. Les scientifiques ont donc étudié les effet de l'animal sur l'homme et ont observé certains phénomènes que nous allons vous énumérer dans notre travail. Nous pouvons nous poser la question suivante: En quoi le moral et le bien être de l'homme peut dépendre de la présence d'un animal ? La réponse à cette question va être détaillé selon deux grands axes. Dans une première partie, nous allons voir ce que peut apporter un animal dans la vie quotidienne d'un individu quelconque puis dans une seconde partie nous intéressé plus aux personnes à mobilités réduites ou possédant tout type d'handicap.
I- Une présence bénéfique pour tous :
Aujourd’hui, les scientifiques découvrent que nos animaux domestiques sont non seulement capables d’échanges avec nous, mais que leur seule présence a aussi une influence bénéfique sur la santé. Une multitude d’études scientifiques en attestent, dont celle de L. Fuller (1967) pour le chien, et E. Karsh-D.C. Turner (1987) pour le chat, ces études montrent qu’ils ont une conduite propre à leur espèce, et une conduite adaptée à la relation avec l’homme. Aux États-Unis, le Professeur Aaron Katcher a été l’un des premiers à démontrer l’impact positif sur la tension artérielle et le stress. Une nouvelle étude, publiée par l’American Heart Association renforcent ses résultats, en indiquant que la possession d’un chien a des conséquences vertueuses sur sa tension artérielle et son rythme cardiaque grâce aux caresses etc.. L’observation d’un aquarium produit les mêmes effets. De plus en baladant son compagnon, il fait lui-même de l’exercice physique. Un oiseau, par exemple, permet à son possesseur de travailler sa motricité et à améliorer le contrôle de soi, puisqu'il faut rester calme pour qu'il vienne se percher sur votre main et se laisser caresser.
Ces animaux bénéfiques pour la santé, le sont aussi pour le moral. Les lapins, les cochons d’indes etc… ont comme grands avantages leur petite taille, leur douceur et leur légèreté. Ils sont d'excellents médiateurs avec des enfants fragiles, timides, inquiets, ou en échec scolaire. Les animaux domestiques en général contribuent à leur développement en se faisant à la fois confident, complice, élément de sécurité, d'apaisement et de stabilité. Ils génèrent aux enfants de l’affection, de la compréhension, sans jugement, à travers différentes expressions faciale et un langage corporel notamment chez le chien. De plus la prise en charge d’un animal sous le contrôle d’un adulte, des soins, de l’hygiène, de la nourriture, et des sorties permettent aux enfants de grandir et d’apprendre dès son jeune âge le sens des responsabilités.
A partir du moment où l’homme prête une signification affective au comportement de l’animal, il est possible de parler d’animal familier, car les conditions sont créées pour qu’il soit considéré comme faisant partie de la famille. L’animal de compagnie facilite même ou renforce les liens sociaux entre les individus. Il détient une richesse d’interactions (sujet de conversation, support affectif, activité…) qui peuvent parfois aider à l’intérieur de sa famille. Il devient une sorte de dénominateur commun autour duquel chacun trouve un repère pour partager avec les autres et ainsi échanger très facilement. On donne son avis, on se prononce et on s’organise pour vivre ensemble avec lui.
...