Troisieme voyage rite francais
Fiche de lecture : Troisieme voyage rite francais. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fredice001 • 4 Mars 2020 • Fiche de lecture • 904 Mots (4 Pages) • 1 041 Vues
A :. L :. G :. A :. D :. L :. U
GRANDE LOGE DU BENIN
GRANDE LOGE PROVINCIALE DE L’ATLANTIQUE
ORIENT DE COTONOU
R :. L :. AURUM TERRAE N° 27
Rite Français
Travail d’augmentation de salaire
DU F:. ASSOGBA Frédice
THEME :
Travail spirituel associé au Troisième voyage
Vénérable Maître,
Très Respectables Frères,
Respectables Frères,
Très Vénérables Frères,
Vénérables Frères,
Et vous tous mes Frères, en vos grades et qualités.
Avant d’accéder aux mystères de la Franc maçonnerie, tous lesprofanes doivent impérativement subir le rituel d’initiation. Ce rituel de déroule en plusieurs étapes dont les trois voyages que Vénérable maitre fait faire au profane. Chacun de ces voyages renferme un travail spirituel bien précis. Dans cette planche, nous allons étudier le travail spirituel lié au troisième voyage.
Ce travail d’augmentation de salaire nous mènera d’abord vers la définition des termes et à les circonscrire d’un point de vue profane ensuite nous procèderons à l’explication du point vu spirituel et enfin nous partagerons les influences de ce voyage sur notre vie.
- Définitions et Déroulement du troisième voyage :
- Définitions
Travail spirituel : un exercice consistant à une introspection de soi, par un examen profond de sa conscience suivi de méditation, de contemplation et de prières qui doit aboutir a une évolution aussi bien sur le plan matériel que spirituel .
Voyages : est selon le Larousse, un déplacement dans l'espace, contraint, effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel ou professionnel (affaires) ou autre déplacements motivés par des activités sportives ou socio-culturelles ou de grands événements.
- Déroulement du troisième voyage
Le Vénérable Maitre demande au frère Deuxième Expert de faire faire le troisième voyage au profane.
Ainsi donc, Le Deuxième Expert prend le Candidat par les deux mains et marche à reculons. Il tourne dans le même sens et selon le même trajet qu’au premier voyage.
Ce troisième voyage doit être fait à grands pas avec liberté, mais sans précipitation, à peu près comme une marche de promenade. On suivra le Récipiendaire en secouant à quelque distance de lui, une torche qui produise une grande flamme. On aura soin que cette flamme ne puisse lui faire aucun mal.
Le Récipiendaire étant de retour à l’Occident, le Second Surveillant frappe un coup et dit: Très Vénérable, le troisième voyage est fait.
Le Vénérable s’adresse au Candidat : Monsieur, vous devez avoir remarqué que ce voyage à été encore moins pénible que le précédent; les flammes par lesquelles vous êtes passe, sont le complément de votre purification: puisse le feu matériel dont vous avez été environné, s’allumer à jamais dans votre cœur, l’amour de vos semblables; que la charité préside à vos paroles et à vos actions, et n'oubliez jamais ce précepte d’une morale sublime, d’une morale commune a toutes les nations: Ne faites pas à autrui, ce que vous ne voudriez pas qu’on vous fit à vous-même.
...