Les Lévites
Discours : Les Lévites. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar imOD • 28 Février 2019 • Discours • 1 696 Mots (7 Pages) • 935 Vues
LES LEVITES
De Lévi un des 12 fils de Jacob.
Jacob le petit fils d’Abraham, lui-même descendant de Sem l’un des 3 fils de Noé.
Siméon et Lévi étaient les 2ème et 3ème fils de Jacob. Ils vengèrent ensemble l’outrage fait à leur sœur Dinah et, se laissant emporter par la colère Siméon et Lévi devinrent des meurtriers. Ils tuèrent Sichem, qui avait déshonoré Dinah, son Père Hamor et tous les hommes de la ville.
Jacob est profondément affligé ; Jacob ne maudit pas ses fils mais seulement leur colère.
Par la suite Lévi se convertit et mis son épée au service de Dieu.
Il n’y eut que la grâce seule qui put franchir la distance pouvant le relever de la ruine et l’associer plus tard au chef de la Famille sacerdotale pour servir le Tabernacle ; cette grâce dont nous avons tous besoin et qui nous atteint lorsque nous avons la conscience de notre misère.
A chacun de ses 12 fils Jacob donne en mourant une bénédiction particulière précisant son rôle et sa mission. Les 12 fils forment ainsi les 12 tribus avec femmes et enfants eux-mêmes héritiers de la bénédiction.
Tous les fils de Jacob eurent un territoire pour installer leur tribu sauf Lévi qui n’eut pas de territoire mais dont l’héritage fut Dieu car l’attachement des lévites aux paroles de Dieu et à son alliance appelle la bénédiction sur la tribu. Cette fidélité des lévites s’était marquée au jour tragique du veau d’or lorsque Moïse descendu du Sinaï et voyant le peuple prosterné devant l’idole avait brisé les tables de la loi. Il avait alors fait retentir dans le camp l’appel décisif « à moi quiconque est pour l’éternel » et seuls les fils de Levi avaient répondu.
Les premiers-nés d’Israël avaient été, en Égypte, épargnés du jugement de Dieu, ils étaient mis à part pour Dieu et lui appartenaient d’une façon particulière.
Cependant, au lieu de prendre les premiers-nés des fils d’Israël pour le service de la tente d’assignation, l’Éternel choisit, à leur place, les Lévites. Les Lévites, ainsi substitués aux premiers-nés, étaient entièrement donnés aux Prêtres Cohen pour leur service.
Les Lévites sont pris pour remplacer les premiers nés au service du tabernacle et le Lévite doit avoir cette pureté de perception détaché de toute certitude, de toute présomption et de toute méfiance. Par contre le Lévite a des devoirs vis à vis de la communauté. Ces devoirs s’exercent par la Tolérance, la Fraternité, la Solidarité et les engagements dans l’action humaine, utile, sociale et spirituelle.
Le Pentateuque ou les 5 livres de Moïse c’est la communication de Dieu à Moïse sur le mont Sinaï. Le Pentateuque s’ouvre sur la création du Monde, relate la transformation de la descendance d’Abraham en un peuple, sa délivrance d’Egypte et son errance dans le désert et se conclut sur la mort de Moïse juste avant l’arrivée en Terre Promise.
Périple, Epopée ou encore Odyssée sont riches d’enseignement symbolique avec les constantes de tout voyage initiatique : les épreuves à surmonter, la mort symbolique et la renaissance.
L’un des livres du Pentateuque parle de 3 catégories d’hommes au désert :
- Les soldats : aux prises avec l’ennemi le pire de tous et le plus dangereux : celui qui se trouve en nous ;
- Les serviteurs, les lévites : Serviteur des Prêtres Cohen et chanteur pour les offices, mais qui n’ont pas accès au Sanctuaire ;
- Les sacrificateurs : Les Prêtres Cohen dont le chef le Grand Prêtre entrait une fois l’an dans le sanctuaire.
Ces 3 états éveillent en moi le cheminement Maçonnique.
L’un des 5 livres du Pentateuque se nomme Le Lévitique : C’est le livre du culte, le livre qui régit toutes les modalités données par l’Eternel en vue du culte qui lui sera rendu. C’est le livre des Lévites.
Le Lévitique se compose de 27 chapitres :les significations dans la Kabbale sont éloquentes :
- 27 c’est la Lumière ( aleph – var – resch 270 = 27 )
- 27 c’est le Secret ( resch – Zaïn 27 ) Les Lévites sont tenus au secret sur tout ce qui leur est permis de découvrir.
- Le Lévite commence à prendre conscience du potentiel de l’être ( RÂ = Ayin – Resch 270 = 27 )
- 27 c’est également la valeur du Mont Horeb ( Mont Sinaï ) dit Montagne Lunaire où Moïse reçu la Torah car le Mont, la Montagne et une élévation qui met en relation la Terre et le Ciel.
- 27 c’est le nombre des phases de la rotation de la lune autour de la terre. La Lune c’est le côté féminin et qui dit féminin dit évidemment enfantement, gestation, passage et arrivée dans un autre monde jusqu’alors inconnu. Comme l’Homme dans sa conquête de l’espace s’est d’abord posé sur la Lune, le devoir du Lévite est de faire lui aussi un Grand Pas pour servir l’humanité et comme la Lune nous renvoie la lumière du Soleil, le Lévite doit montrer le chemin qu’il a entrevu de sa position transitoire du visible vers l’invisible, la face cachée de la Lune ouvrant sur l’infini du Ciel.
L’age du Lévite est de 3 x 27 ans accomplis : ce qui donne 81 soit 8+1=9 on retrouve le nombre de la gestation qui, étant accomplie donne une nouvelle naissance.
...