Le mariage dans l'islam
Synthèse : Le mariage dans l'islam. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar romyyyy0812 • 17 Février 2020 • Synthèse • 827 Mots (4 Pages) • 806 Vues
- Les origines de la tradition religieuse
L’islam est une religion monothéiste (n’admet qu’un seul et unique Dieu, Allah). Cette religion se développe en Arabie, avec la naissance de Mohammed en 570 p.C.n, à la Mecque. Mais ce n’est qu’en 611 que la mission de Mohammed se révèle. Selon le Coran, cette mission, est celle d’annoncer aux hommes qu’il n’y a qu’un seul et unique Dieu tout-puissant, Allah.
Cependant, Mohammed, rejeté par sa tribu car il menace la religion établie à La Mecque, est contraint de s’exiler de La Mecque en 622. Il s’installe donc à Médine. Cette période d’émigration (=Hégire) donne naissance la religion musulmane proprement dite. A Médine, il organise la première communauté musulmane et l’Islam commence petit à petit à se répandre. En 630, Mohammed s’empare finalement de la Mecque. A sa mort, en 632, l’Arabie est presque intégralement convertie.
- Caractéristiques de la religion
La religion musulmane est bâtie sur cinq pilliers que tout musulman se doit de respecter pour pouvoir accéder au paradis :
- Croire en un dieu unique
- Prier cinq fois par jour en se tournant vers la Mecque
- Jeûner pendant le mois de Ramadan
- Faire l’aumône
- Se rendre une fois dans sa vie en pèlerinage à La Mecque
- Les rites liés au mariage
- Préalables au mariage
Différentes choses à faire avant de se marier :
- Prévenir les parents de la jeune femme AVANT d’envisager quoi que ce soit (marque de respect)
- L'homme offre une dot à sa future femme ou à sa future belle-famille
- Nikah, 1 mois à l’avance (contrat/mariage civil à remettre a l’Imam)
- Rituel du henné (100% public féminin, reservé aux femmes) (= symbole de fertilité, fécondité et plaisir conjugal)
- Grands repas et soirées de danses traditionnelles la semaine précédant le mariage
- Rites liés à la cérémonie
La cérémonie officielle du mariage musulman se déroule au domicile des parents de la mariée ou à la mosquée, en présence de deux témoins ;
C’est souvent l’Imam ou le Cadi qui célèbre les noces. Elle démarre par la récitation d’une khoutbah, louange d’Allah.
La personne qui célèbre le mariage demande ensuite aux deux parties si elles sont d’accord sur le mahr, le cadeau de mariage que l’homme doit offrir à la femme.
Le célébrant du mariage demande au père ou wali de la future mariée s’il accepte de donner la main de sa fille au jeune homme. La jeune femme doit elle aussi donner son consentement à son tuteur. Après son accord, il demande au futur marié s’il accepte de prendre la jeune femme comme épouse et de même pour la future mariée.
L’Imam lit ensuite quelques versets du Coran et procède à l’échange des alliances.
La célébration du mariage se termine, si les mariés le souhaitent, par la lecture de la Fatiha, des invocations en faveur des jeunes mariés. Les festivités peuvent dès lors commencer avec des chants et de la musique.
...