LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Philosophie

Dissertation : La Philosophie. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2022  •  Dissertation  •  1 659 Mots (7 Pages)  •  377 Vues

Page 1 sur 7

Mathieu Grou

Tous les humains pensent, que ce soit pour décider du prochain repas ou quelle est l’origine de la vie sur terre. L’une des disciplines reconnues pour exploiter cette merveilleuse caractéristique est la philosophie. « Si le philosophe à le choix entre une vérité et un bonheur, il n’est pas philosophe ou digne de l’être, qu’en tant qu’il choisi la vérité. Mieux vaut une vraie tristesse qu’une fausse joie ». C’est ainsi qu’André Comte-Sponville utilisera sa pensée pour décrire ce qu’est un philosophe. Mais pourquoi est-ce important de savoir ce qu’est un philosophe? Faut-il devenir philosophe? Afin d’analyser cette pensée de Sponville, il est important d’aborder et de comprendre les points suivants : les dangers de la fausse joie, la préférence pour la vraie tristesse et le véritable philosophe.

Tout d’abord, on constate que tout le monde recherche le bonheur. La beauté de celui-ci est qu’il est subjectif. Chacun à sa propre définition et version de ce concept. En effet, ce qui fait le bonheur d’un ne fait pas forcément le bonheur de l’autre. Par exemple, lorsque vous allez au restaurant, c’est pour évidemment manger quelque chose que vous aimez. Cependant, ce n’est pas parce que votre plat préféré est la pizza aux quatre fromages que votre ami possède cette même préférence. Malheureusement, le bonheur n’arrive pas au hasard en un beau lundi matin ensoleillé de septembre, et il n’existe pas, du moins pas encore, de pilule miracle qui une fois ingérée vous procure le bonheur éternel. Le bonheur est quelque chose pour quoi tu dois travailler. On pourrait le comparer à la faim : tu dois toujours faire en sorte de la combler, sinon tu as un sentiment de manque qui ne te lâche pas et qui ne fait que grossir. Il faut avant tout le vouloir, pour ensuite travailler pour l’avoir, car la seule personne capable de changer les choses pour vous, c’est vous-même. Il faut donc ouvrir les yeux, ouvrir son esprit et être prêt à accepter de nouvelles choses, même si ce n’est pas ce que vous voulez entendre et voir. Un philosophe le sait déjà, et c’est pourquoi il est plus heureux que les autres. Il accepte la vérité comme elle est, en plus de posséder un but clair, net et précis ; celui d’atteindre la sagesse. Il n’est pas négatif et dépressif. Au contraire, il comprend et accepte tout simplement certaines choses que d’autres ne sont pas prêts à entendre : la vérité.

Il est maintenant possible de distinguer deux types de bonheurs : celui à court terme et celui à long terme. Le bonheur à court terme se traduit souvent par une action impulsive qui a pour but d’avoir un petit plaisir sur le moment présent, exécutée sans la moindre réflexion des possibles conséquences que cela peut engendrer : le monde du plaisir vite, le monde du glaçage. Certaines personnes préfèrent même se mentir dans le simple but d’avoir une illusion de bonheur.  Le bonheur à long terme est d’une tout autre histoire. Opposé à celui à court terme, le bonheur à long terme découle directement d’une longue réflexion qui vise le meilleur choix, ce dernier sans pour autant être le plus facile et le plus plaisant. Ici, le plaisir vient avec le temps. On pourrait le comparer à un investissement : on met de côté de l’argent dans le but d’en accumuler avec le temps. Il ne reste qu’à remplacer l’argent avec le concept du plaisir : on met de côté le plaisir temporaire pour que plus tard on ait un vrai plaisir. Par exemple, on abandonne le plaisir de rester dans son lit afin de réussir son cours et d’avoir son diplôme. On comprend donc qu’il y a un but à ce choix, un but bien plus grand qu’un petit plaisir temporaire.

Parfois, le bonheur à court terme à des conséquences négatives. Dans certains cas, à petites doses, les actions qui découlent du bonheur à court terme peuvent ne pas entraîner des répercussion grave, comme dans l’exemple de manger une barre de chocolat. Une fois de temps en temps, cela ne fait de mal à personne. En revanche, lorsque l’on mange une barre de chocolat à tous les jours, il ne faut pas être surpris lorsque les problèmes de santé commencent à apparaître. Dans d’autres cas, les regrets vont se faire sentir presque instantanément après avoir posé l’action, dû au manque de réflexion effectuée. Par exemple, le fait de tromper son amoureux lors d’une fête, car la tentation était trop forte. Sur le coup, vous n’aurez surement même pas conscience du geste posé. Cependant, le lendemain matin, c’est presque certain que vous allez regretter avoir pris cette décision parce que vous allez avoir eu le temps de réfléchir et de prendre conscience du geste fait. De plus, les conséquences ne vous auront pas épargnées. Ici, on parle d’une rupture amoureuse. Vous allez vous demander pourquoi vous avez fait ça, que ce n’est soi-disant pas dans vos valeurs de faire une chose pareille, que vous avez été immature, que vous avez manqué de jugement, que vous auriez dû y penser deux fois, etc. La fausse joie est le terme qu’on peut associer au bonheur à court terme. En effet, la joie n’est que temporaire, la réalité finissant toujours par vous rattraper. C’est pourquoi un philosophe préfère choisir le bonheur à long terme, et donc la vraie tristesse.

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (63 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com