Discours scientifique, discours religieux
Dissertation : Discours scientifique, discours religieux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sabrah Muratirende • 10 Décembre 2018 • Dissertation • 1 134 Mots (5 Pages) • 1 812 Vues
[pic 1]
Sabrah Muratirende
Sciences humaine profile Administration
« Est-ce le discours scientifique discrédite le discours religieux ? »
Texte argumentatif présenté à
Jean-Pierre Proulx
Dans le cadre du cours de
Philosophie et rationalité Groupe 01
Cégep de l’Outaouais
Campus Gabrielle-Roy
23 Novembre 2018
Problématique
En fréquentant les médias, on peut remarquer qu’il est courant d’entendre opposer la science et la religion. Nous avons le sentiment que chaque avancée de l’explication scientifique se traduit par un recul des croyances religieuses. Des raisons existent à cela. L’Europe a été marquée par des conflits retentissants entre ces deux modes de pensée, comme en témoigne la condamnation de Galilée, et l’époque des Lumières a estimé que la religion était une superstition qui disparaîtrait avec les progrès des sciences de la nature. Certaines personnes se penchent plus vers le discours scientifique puisque celles-ci se basent sur des faits ainsi que des théories prouvées. D’autres individus préfèrent le discours religieux. Ils n’ont pas besoin de preuves ni de faits car toutes les réponses sont fournies par dieux ainsi que les livres sacrés. Pour ces raisons, le fait de se poser la question à savoir si le discours scientifique discrédite le discours religieux soulève une grande problématique au sein de la société.
Prise de position
Alors, que faudrait-il en penser ? Bien, après avoir effectué de longues recherches, je répondrais sans hésitation que le discours scientifique discrédite le discours religieux. Discréditer est le fait de te questionner fortement sur quelque chose jusqu’au point de plus vouloir ou de plus croire en cette chose en tant que telle. Mais, c’est aussi de s’interroger sur la provenance des idées qu’on a et sur les opinions personnelles. Alors quand on dit : « Est-ce le discours scientifique discrédite le discours religieux ? », ce qu’on insinue par-là c’est « Est-ce que le discours scientifique fait moins croire ce que les religieux pensent ? ». Pour mieux comprendre la question, il faudrait s’interroger sur le sens des mots « discours religieux » et « discours scientifique ». Le discours religieux, c’est tout ce qui se rapporte à la religion, au rapport de l'homme avec des puissances supérieures. L’être humain dépend d’un être supérieur, Dieu. L’être humain, dans ce contexte, a été créé par Dieu, de même que l’univers matériel. Le discours scientifique, quant à lui, se construit sur la science, c’est-à-dire sur des faits empiriques, observables, quantifiables, mesurables et matériels appartenant au monde réel. Donc, l’être humain n’est plus simplement le découvreur des merveilles que Dieu a mises dans la nature. Il devient le créateur d’idées, de notions, idéalement de relations mathématiques, dont il s’efforce ensuite de trouver les correspondants dans l’univers qui l’entoure. Discréditer ne veut pas juste dire déconsidérer quelque chose ou quelqu’un. Discréditer veut dire qu’on s’étonne et qu’on s’arrête pour se questionner fortement sur notre jugement face à quelque chose ou quelqu’un. En somme, il faudrait se questionner et accepter que le discours scientifique discrédite le discours religieux.
...