LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chefs Indiens

Commentaire d'oeuvre : Chefs Indiens. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2020  •  Commentaire d'oeuvre  •  9 191 Mots (37 Pages)  •  748 Vues

Page 1 sur 37

Yoga de Juan Matus et d'autres chefs indiens

Nous connaissons les plus hautes méthodes de travail spirituel utilisées chez les Amérindiens grâce aux livres remarquables de Carlos Castaneda. Ces livres sont précieux car ils contiennent des conversations de Castaneda avec le mexicain indien Nagual - Juan Matus, ou don Juan comme Castaneda l'a appelé.

Les livres de Castaneda que nous connaissons ont été publiés entre 1966 et 1987. Il y a aussi le livre de DCNoel Seeing Castaneda , qui contient des interviews de lui. *

Il faut noter tout de suite que Castaneda décrit dans ses livres la période de sa relation avec don Juan qui a duré environ trois décennies. Au cours de cette période, ce n'est pas seulement Castaneda qui a progressé dans son développement mais aussi don Juan. En lisant les livres de Castaneda, on peut voir à la fois la première et la dernière quête spirituelle personnelle de don Juan, qui n'était pas exempte d'erreurs. C'est pourquoi le concept spirituel de cette école doit être évalué non pas sur la base de ce que don Juan a dit et fait au cours de ces dernières, mais sur ce qu'il a atteint la fin de sa vie terrestre.

Nous avons discuté de ce sujet plus en détail dans le livre Classiques de la philosophie spirituelle et du présent .

Et maintenant, parlons du concept de vision du monde de cette école.

… L'univers se compose de deux mondes «parallèles»; le premier d'entre eux est appelé le tonal (c'est-à-dire le monde des choses matérielles) et le second - le nagual (le monde immatériel).

Nous communiquons avec le monde de la matière à travers la soi-disant première attention , c'est-à-dire l'attention portée par les organes des sens du corps physique.

Pour devenir capable de connaître le nagual, il faut développer la deuxième attention , c'est-à-dire la clairvoyance.

Il y a aussi la troisième attention , au moyen de laquelle sur perçoit le Créateur et sa manifestation, que don Juan a appelé le Feu .

Une personne résolue à atteindre l' immortalité doit d'abord devenir un «chasseur». Pas un chasseur qui tue le gibier, mais celui de la connaissance, qui marche sur le chemin du cœur - attentionné, aimant à la fois la Terre et les êtres qui y vivent.

Ayant maîtrisé le stade du «chasseur» spirituel, on peut devenir un «guerrier» spirituel - c'est-à-dire celui qui «trace» le Pouvoir (qui signifie Dieu dans la langue de cette école indienne), s'efforçant de le «traquer» et de le connaître. Il.

Don Juan a souvent enseigné Castaneda et ses autres disciples ont été marchaient dans le désert et dans les montagnes - dans la plupart des conditions naturelles de contact direct avec le monde qui nous entoure.

… Après que les disciples aient maîtrisé les bases de l'éthique et de la sagesse, don Juan allaitant leur enseigner des méthodes psychoénergétiques.

Lorsque le travail avec hara a été achevé, l'étape suivante a suivi: la division du cocon en deux parties: les bulles de perception supérieure et inférieure. C'est à partir de ces bulles que l'on perçoit respectivement le tonal et le nagual.

La division du cocon en deux bulles de perception a été considérée comme une étape intermédiaire importante vers d'autres étapes de l'auto-perfectionnement psychoénergétique. Il fallait maîtriser la concentration de la conscience dans les deux «pôles» du cocon ainsi divisés.

Ensuite, d'autres travaux ont été réalisés afin de développer la bulle de perception inférieure. Mais il n'a commencé que lorsque la conscience a été correctement affinée ou, comme sur l'appel à l'école de Don Juan, après avoir nettoyé la luminosité du cocon .

C'est-à-dire, comme dans toutes les autres écoles spirituelles avancées, les techniques visant au raffinement de la conscience ont précédé le processus à grande échelle de sa cristallisation .

Grâce au raffinement de la conscience et au travail avec la bulle inférieure de perception , y compris la maîtrise de l'état de Nirodhi, les disciples ont atteint l'état de Nirvana (cependant, ils ne connaissaient pas ce terme sanscrit). D'abord, ils ont maîtrisé la variation statique du Nirvana chez Brahman, et ensuite - la dynamique, lorsque la conscience cristallisée agit en des éons subtils. Dans cet état, on peut facilement toucher avec la conscience n'importe quel être à l'intérieur ou à proximité de la Terre, à condition d'avoir des informations sur cet être.

L'état de Nirodhi, connu dans toutes les écoles développées de yoga buddhi, a été décrit par don Juan également en termes endémiques spécifiques à cette école. Les disciples ont appris qu'il existe des ondes d'énergie, qui roulent constamment sur toutes les créatures vivantes et dont nous sommes protégés par nos cocons . Et que l'on peut utiliser la puissance de ces ondes pour se transférer avec son aide dans des mondes inconnus. (Ces mondes inconnus sont d'autres dimensions spatiales). Pour y arriver, il faut permettre à la force de roulement d'inonder le cocon . Puis on se transforme en «rien»; fils «je» meurt.

Ce n'est qu'après avoir atteint l'état de disparition chez Brahman qu'il devient possible de connaître Ishvara - et de disparaître en Lui pour toujours, après avoir vaincu la mort, c'est-à-dire se fondre dans la Puissance divine universelle.

* * *

Et maintenant, considérons plus en détail les méthodes de travail spécifiques à l'école de Juan Matus, qui ont été étudiées par Castaneda et que nous pouvons appliquer à nous-mêmes.

Ils peuvent être divisés en deux groupes: préliminaires et de base.

La première des méthodes préliminaires est la récapitulation . En substance, c'est la même chose que le repentir, qui est présent dans toutes les grandes religions. Les disciples ont rappelé - principalement dans un isolement qui a duré plusieurs jours - toutes les erreurs qu'ils auraient commises dans leur vie, et revivre ces situations à nouveau, cette fois correctement. Pour rendre les disciples plus «intéressés» par ce travail très dur, sur leur a dit que lors de la récapitulation,ils retrouvaient l'énergie gaspillée à cause de leurs réactions émotionnelles incorrectes. La qualité du travail pénitentiaire ne s'est pas détériorée à cause de cette astuce, car

...

Télécharger au format  txt (56.7 Kb)   pdf (106.7 Kb)   docx (36.8 Kb)  
Voir 36 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com