Quel besoin avons-nous de chercher la vérité
Commentaire de texte : Quel besoin avons-nous de chercher la vérité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar milca • 8 Mars 2015 • Commentaire de texte • 934 Mots (4 Pages) • 1 185 Vues
Quel besoin avons-nous de chercher la vérité ? On aurait presque envie de considérer la question comme une invitation possible à ne plus se poser le problème, à se dire qu’après tout, la vérité, nous n’en avons pas besoin, que nous pouvons très bien faire sans.
Nous pourrons voir en effet que dans nos relations personnelles, nous pouvons très bien, et avec profit, nous passer d’une recherche de la vérité. Nous verrons également que dans ces mêmes relations nous avons parfois le besoin psychologique de cette recherche.
C’est cependant surtout dans le domaine de la survie que l’homme a eu besoin de chercher la vérité, comme nous le montreront certaines sciences.
Enfin, peut-être y a-t-il chez l’homme un besoin de chercher la vérité qui ne correspond pas à son seul intérêt, mais qui ressort d’une conscience qui le caractérise.
On peut très bien vivre nos relations personnelles, interpersonnelles sans avoir besoin de chercher la vérité. Il y aurait même une sorte de sagesse à ne pas vouloir connaître la vérité, à savoir « fermer les yeux »
Ce que l’on recherche dans notre existence coutumière, ou plutôt ce qu’il serait peut-être préférable de chercher, ce serait une forme de paix dans nos relations avec les autres comme condition du bonheur. Or la connaissance de certaines vérités sur les autres peut ne rien apporter dans le domaine, elle peut correspondre à de l’indiscrétion, à une curiosité malsaine, voire à un manque d’indulgence.
Par exemple on peut ne pas vouloir connaître la vérité sur une relation proche, sur son passé sentimental, parce que cela n’interfère pas dans nos relations avec lui. On peut aussi préférer ne pas savoir toujours ce qui est dit sur nous : « si tous les hommes savaient ce qu'ils disent les uns des autres, il n'y aurait pas quatre amis dans le monde" dit Pascal dans les Pensées ( 101).
En revanche l’individu qui souffre peut avoir le besoin psychologique de rechercher la cause de sa souffrance. Une situation douloureuse peut cacher une origine complexe. Il semble alors sait que la connaissance de l’origine d’une souffrance puisse atténuer cette souffrance. Par exemple un enfant adopté qui se sent différent peut moins souffrir de ce sentiment, s’il connaît la vérité sur son adoption. Au lieu de la seule absurdité de sa souffrance il en découvrira le sens, et ainsi aura une plus grande gestion possible.
Donc nous n’avons pas toujours besoin de rechercher la vérité dans nos relations personnelles.
En revanche dans notre relation au monde, ce besoin se fait beaucoup plus crucial.
L’homme a eu un besoin crucial de chercher la vérité parce qu’il est une espèce fragile, qu’il a eu besoin de connaître le monde pour le maîtriser, qu’il est en proie aux maladies et que seules les connaissances médicales lui ont permis d’échapper à certaines des pires perspectives.
L’homme a pu au début de son évolution historique utiliser la matière sans comprendre, il a pu, comme les astronomes antiques, prévoir des éclipses par exemple.
Mais les connaissances physiques et mathématiques lui ont permis d’avoir un pouvoir beaucoup
...