Qu'est-ce que la philosophie ?
Dissertation : Qu'est-ce que la philosophie ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar RayydeN • 23 Janvier 2020 • Dissertation • 578 Mots (3 Pages) • 503 Vues
Recherches Philosophie n°1
Plan :
I- Définir ce qu’est la philosophie ( + problématique)
II- Définir ce qu’est une opinion ( en philosophie)
III- Définir ce qu’est une idée ( en philosophie)
IV- Différence entre une idée et une opinion ( en philosophie)
Introduction :
pour pouvoir parler de thermes philosophiques il me semble important de définir dans un premier temps ce qu’est la philosophie.
La philosophie provient de la grecque philo (amour) et Sophia (sagesse), autrement dit amour de la sagesse. Elle prend aussi appuis sur le questionnement de la nature de l’Homme et de sa signification. Socrate philosophe grec ( vivant à Athènes ) du Ve siècle av. J. -C. (né vers -470/469, mort en -399). Il est connu comme l’un des créateurs de la philosophie. Après cette brève présentation de la philosophie une problématique s’impose. Quelle est la différence en philosophie entre une opinion et une idée ?
Nous commencerons par définir l'opinion ( en philosophie) :
Platon ( élevé de Socrate) est le premier à avoir thématisé l’opinion en philosophie, il défend l’opposition de l’opinion et du savoir. Il est aussi le jugement sans fondement rigoureux, fondé sur des croyances ou des impressions subjectives et qui se donne abusivement les apparences d'un savoir. car elle ne peut se fonder rationnellement. La philosophie, comme quête de la vérité, est ainsi en lutte contre les opinions.
A présent nous allons définir qu’est qu’une idée en philosophie :
l'idée est ce par quoi la pensée unifie le réel. Au sens contemporain, une idée est une représentation mentale ( on peut dire que l'idée est dans la tête de celui qui pense, Elle n'a donc pas d'existence propre, en dehors de l'esprit ) . En revanche, selon Platon, les Idées ne sont pas dépendantes de celui qui les pense. Elles désignent au contraire ce qui dans la réalité est le plus réel, c'est-à-dire l'essence des choses.
Nous allons dans un second temps trouvé les différences entre une idée et une opinion en philosophie :
« opinion : représentation de l'esprit sur une chose bien précise (sur une idée, une personne, un objet). » nous ressentons parfois à l’écoute de certains « débats d’opinion ». Un débat au cœur duquel chacun va exprimer sa position. Il nous conduit aussi à penser qu’il y a dans l’opinion quelque chose comme de la peur : peur d’être contredit, d’avoir tort, peur de la complexité, peur du débat. La manière dont nous « tenons » à notre opinion risque alors surtout de manifester combien nous échouons à penser véritablement.
Idée = représentation de l'esprit en général.
nos idées ne sont pas produites par un pur travail de l’esprit? : ( contrairement aux opinions) elles sont, comme nos impressions ou perceptions les idées témoignent de la vie de l’esprit, tandis que nos opinions nous enferment dans notre corps. selon que nous nous rangeons dans le camp des rationalistes ou dans celui des empiristes ( camps de philosophe), il sera difficile de savoir si nous exprimons dans votre réponse une opinion ou une idée. même lorsqu’ils argumentent et théorisent, même lorsqu’ils élaborent de systèmes théoriques impressionnants, les plus grands philosophes n’expriment-ils pas encore leurs opinions ? et non leurs idées
...