Philosophie générale.
Cours : Philosophie générale.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar shareur • 29 Novembre 2016 • Cours • 971 Mots (4 Pages) • 687 Vues
Philosophie générale
L'amour de la sagesse. Qu'est-ce que la philosophie ? Le premier exercice des philosophe à Athènes : l'épreuve du poisson mort, se moquer des moquerie. La philosophie antique comme pratique existentielle, comme mode d'argumentation. Pourquoi entre l'Antiquité et nos jours, la philosophie a-t-elle changé ? Une multitude de philosophie : histoire de philosophie, philosophie politique, de la science, de l'éthique...
Un éclatement de la philosophie aussi présent à un niveau international : la philosophie analytique américaine (analyse des concepts plus que l'histoire) != la philosophie continentale. La question de la définition de la philosophie : des définition, dont il faut avoir une « cartographie » en tête. Sur l'ENT, document d'accompagnement.
La diversité des définition : Pythagore, le premier à utiliser la terme « philosophe » comme « amour de la sagesse ». L'amoureux de la sagesse n'est pas le sage ; le sage possède la sagesse, il n'est pas philosophe. La sagesse comme reservée aux dieux, la philosophie pour se rapprocher des dieux. Platon et Aristote : la philosophie comme étonnement, « thaumazein ». Philosopher c'est apprendre à mourir ; c'est-à-dire apprendre à vivre en ayant conscience du caractère mortel de la vie (caractéristique propre aux homme, les animaux n'ont pas conscience). Epicure : une activité qui par des discours et des raisonnements nous procure la vie heureuse. Hegel : la philosophie est la forme supérieure de l'esprit absolu. Novalis (romantique allemand) : à proprement parler nostalgie, aspiration à être partout chez soi. Trouver sa place dans le cosmos, retrouver l'ordre perdu. Bergson : la science relative de l'absolu, la science humaine du divin. Marx : la philosophie s'est contenté de penser le monde, il convient désormais de le transformer. Cette diversité ne permet pas d'atteindre une position, elle est décourageante.
- Réflexion personnelle
La philosophie comme réflexion personnelle : formation à l'esprit critique et à
l'autonomie. Une méthode de pensée rigoureuse qui apprend à penser par soi-même. La philosophie en terminale comme couronnement de l'enseignement : une distanciation par rapport aux savoirs. Trois moments des penseurs de l'Antiquité : la dissertation, geste de la réflexion personnelle à partir d'une question inédite. En réalité l'esprit de métaphysique, la quête du protosyllogisme, se forme tôt ; mais le quotidien interrompts ces réflexion. L'interrogation en dissertation, c'est la problématique : ce qui fait problème dans le sujet, ses enjeux.
Deuxième moment : la critique, c'est-à-dire suspendre son jugement pour réflechir sur les différentes thèses en présence. Il s'agit de rendre chaque thèse interessante, convaincante.
Troisième moment : penser par soi-même. Se construire une opinion (!= conviction, sans réflexion) ; prendre une décision.
Cette méthode est-elle propre à la philosophie ? L'historien, le sociologue aussi font une réflexion critique et personnelle. Dialogue pseudo-socratique tardif : le philosophe comme un spécialiste du général, comme un coureur de pentathlon, assez bon dans chaque sport mais spécialiste en aucun. Une image de beau-parleur, de maître à penser. Socrate réfute cette vision de son interlocuteur.
...