Philosophie La Vérité
Cours : Philosophie La Vérité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar walliby • 24 Septembre 2016 • Cours • 5 453 Mots (22 Pages) • 742 Vues
La vérité
Brève histoire de la recherche de vérité :
- Combat acharné entre Socrate et Platon contre les sophistes, les accusant de chercher à persuader plutôt qu’à défendre la vérité.
- Ensuite les Lumières avec le développement de la connaissance posent la question de la vérité scientifique.
- Les 19e et 20e siècles sont marqués par les grandes idéologies qui pensent détenir la vérité.
- Aujourd’hui à l’inverse, la question de la vérité s’inscrit dans le relativisme (qui consiste à dire que « tout se vaut »)
Plusieurs définitions de la vérité :
1) la vérité ontologique = l'adéquation entre l'esprit et les choses ; un discours adéquat au réel, de façon général cohérent.
2) la vérité logique = le non-contradictoire ; produit les démonstrations
3) la vérité en rapport avec l'interprétation, le dévoilement du sens (ex : croyance en Dieu, interprétation philosophique)
+ soucis d’être objective et universelle
Un devoir de vérité :
DEVOIR = obligation morale au sens où l'on se sent obligé de. Sous entend une certaine liberté ; seulement obstacle moral, mais on peut ne pas le faire. Suppose que la vérité soit une valeur supérieure aux autres. Suppose que le mensonge doit être interdit.
On a aussi des devoirs envers autrui, notion de respect à la personne humaine.
En opposition avec CONTRAINTE : quelque chose qui nous est imposé par quelqu’un d'extérieur.
Nous avons un devoir de chercher la vérité : elle serait une valeur, un bien (soit une obligation morale supérieure, soit un avantage). On ne devrait donc pas rester dans l’ignorance.
Camus qui expliquait dans La peste qu’il y aura toujours quelqu’un qui sera prêt à mourir pour défendre l’idée selon laquelle deux et deux font quatre.
Kant : le mensonge strictement interdit car il est contraire à la justice et à la morale; un impératif catégorique. Mentir peut aller jusqu’à menacer la survie même de l’humanité.
Définitions d’autres termes, des contraires, …
Opinion : n’engage que moi, pas forcément en accord avec d’autres. Elle est plus proche du goût que de la vérité.
Préjugé : opinion péjorative, une idée reçue..
Croyance : peut être considérée comme un accès au vrai. Croire que = doute. Croire en = certitude
Illusion : jugement erroné, opinion fausse. Etre dans l’illusion : difficile d’en sortir, même quand on nous le dit (ex: bâton que je vois coupé dans l’eau)
Erreur : une représentation fausse de la réalité dont on n’a pas conscience (erreur dans un calcul mathématique)
Faute : une représentation fausse ou une action jugée moralement répréhensible (connotation morale)
Mauvaise foi : un mensonge double : attitude qui consiste à refuser de reconnaître la vérité tout en sachant que l’on a tort.
Mensonge : suppose que l’on connaît la vérité mais qu’on choisit volontairement de la taire, de la transformer..
Idéologie dominante en matière de vérité :
PARADOXE : Inconsciemment nous avons des comportements scientistes : on veut appliquer le discours scientifique à tous les domaines de la vie humaine. On pense que la vérité n’appartient qu’au domaine scientifique. Mais d’un autre côté : on a tendance à dire dans nos discours « à chacun sa vérité » (relativisme naïf). On considère que nos jugements de valeur peuvent être vrai dans les débats au nom de la tolérance.
...