La vérité
Rapports de Stage : La vérité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar esmaunluu • 19 Janvier 2014 • 2 959 Mots (12 Pages) • 1 601 Vues
Dissertation philosophique:
« La vérité est-elle tyrannique? »
L'humanité est constamment aux prises avec deux processus contradictoires dont l'un tend à instaurer l'unification, tandis que l'autre vise à maintenir ou à rétablir la diversification. Ces contradictions ont toujours été des éléments majeur de l'histoire qui ont menaient les philosophes à se questionner sur ce sujet là : La vérité est-elle tyrannique?
Cette question prétend une longue réflexion entre deux termes opposé par la signification: la vérité et la tyrannie. La question de la vérité, qui clôt le groupement « la raison et le réel » , est une sorte de point de convergence de toutes les interrogations philosophiques. Pour le sens commun, une proposition ou une théorie est « vraie » lorsqu’elle est conformé au réel et qu’elle peut être attestée par l’observation ou par l’expérimentation. Cette approche est aussi celle de la philosophie, mais jusqu’à un certain point seulement. Les philosophes nous ont appris, depuis Socrate, à nous méfier d’une définition trop étroite ou trop naïve de la vérité. La vérité est un fait de langage et le langage est un système de conventions. Des conventions sont par définition contestables. La vérité est considérée comme une opinion qui elle même est une croyance dont l'action est de croire , de se fier à quelque chose et qui se donne comme une authenticité . Et l’on observe en effet que les hommes ont beaucoup de mal à s’entendre sur la définition et sur les critères de la vérité. D'un autre cote , lorsqu'on se penche sur le sens du deuxième terme , c'est-à-dire sur la présuppositions de la notion tyrannique , on remarque que cette expression n'admet pas de contradiction et voire même de litige. Cette approche se justifie par sa signification elle même puisqu'elle nous mets sur le point d’expérimenté sur le fait que la tyrannie serai l'opinion d'une certaine chose qui exercerai un pouvoir cruel et despotique. De ce fait , la question de la tyrannie serai en quelque sorte , une proposition d'autorité qui serai conforme à l'oppréssivité et qui se démontre par conséquent violent. Par définition , la tyrannie serai une contrainte violente qui se traduit par un pouvoir d'irrésistible sur quelque chose , cela pourrait être un domaine en particulier qui vise un certain nombre de chose. Par conséquent , il faudra s’interrogeait sur l'ensemble des deux termes qui consisterai à dire si , la vérité relève-t-elle de l'arbitraire ? Il s'agira de montrer , dans une première partie que l'accomplissement de « vérité » serai de manière définie l' aboutissements d'un pouvoir arbitraire et absolue , puis expliquai dans une deuxième partie , que cette détermination s'impose à notre esprits , à nos sentiments d'une façon impérieuse à fin de condamner la chose ou la personne ou voir même les personnes à se conformer à certaines conditions morales ou matérielles.
Chaque être humain pense , analyse , commente chaque chose à sa manière. Il en donnera une analyse tel qu'il perçoit la chose donc il donnera son avis sur la vérité tel qu'il l'a percevra. L'homme perçoit la chose comme une vérité dés lors qu'il aboutit à une certaine supposition. De la , on peut comprendre que ce qu'on dit est vrai dans la mesure ou la chose que l'on perçoit nous paraît vrai car notre conscience voir même notre connaissance de soi nous la présente comme une vérité ; dans la pensée comme dans la réalité rien ne dépend de rien d'autre que soi et contient en soi même . Par définition , la chose est vrai d'une part par la manière de percevoir cette chose et elle serai tyrannique au sens ou notre capacité de percevoir imposerai à nous même dans l'absolue en étant oppresseur. Nous considérons la vérité comme étant tyrannique par le fait que l'on se contraint , que l'on s'oblige à soi même. Si nous prenons par exemple l'idée d'un simple stylo rouge et jaune dans deux cas différent. L'un serai pour une personne normale , l'autre serai pour une daltonienne . Il s'agit donc d'un même stylo pour les deux cas ; sachant que les daltoniennes ont une perception des couleurs plus différente qu'une personne normale. Le stylo est à la vue des deux personnes , demandant d'abord à la personne normale , elle dira rouge et jaune sauf que si l'on demande à la daltonienne , elle dira rouge et vert . Par cette définition , on note que la vérité s'impose à soi même par la façons dont il est présent à nos yeux qui l'entraînera à ce qu'il doit y être. D’après Protagoras (sophiste) l'homme est la mesure de toute chose , la vérité est relative aux croyances de chacun , c'est-à-dire , que ce que je considère comme vrai est donc lié à la façon dont il se présente à moi , et qui fait naître en moi une conviction.
Dans l’hypothèse précédente que je viens de soumettre , la vérité serai considérée comme étant relative aux croyances de chacun en donnant comme exemple la vision d'une daltonienne et d'une personne normale sur la couleur d'un simple stylo étant rouge et jaune. N'y aurait-il pas une vérité imposaient à n'importe quelle personne même si sa perception est différente. Une vérité générale qui serai valable pour chaque personne quelque soit sa vue. Dans ce sens , nous pouvons parler de connaissance universelle , une connaissance commun à tous ; celle de la science. Détenir la science sur quelque chose est détenir la vérité sur cette chose. Le mot science est synonyme de vérité.
D’ailleurs , pour donner la raison ont utilisent le mode de réflexion qui s'appelle le raisonnement , car elle est l'unique qui permettrait de voir la vérité est la logique. Pour comprendre le fonctionnement dans l'univers, seule la logique pourra t'apporter les réponses, car elle est l'induction qui l'administre.
Donc, si la science est la vérité et que celle-ci dépend de la logique, que cette dernière est universelle pour administrer l'univers alors la science est universelle. De là , nous pouvons en dire que la science est une proposition qui est dite comme relevant de la vérité scientifique quand elle a été construite par un raisonnement rigoureux, et vérifiée par l'expérience. Elle est alors réutilisable par les autres scientifiques pour construire d'autres propositions de ce type à partir d'elle.
...