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La Raison Et La vérité

Dissertation : La Raison Et La vérité. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2013  •  4 097 Mots (17 Pages)  •  2 728 Vues

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Philosophie

I / La raison

1 / définition

Platon : « La pensé est un dialogue avec soi-même »

Nietzsche : « Les convictions sont les pires ennemis de la vérité »

Alain : « une vérité est fausse dès lors qu’on s’en contente »

Aristote : « La nature ne fait rien en vain »

Faut-il : il faut s’interroger sur :

. La nécessité : je ne peux y échappé sans grave conséquences physique ou psychologique

. La contrainte : elle s’impose à ma volonté qui y cède oui y résiste

. L’obligation : je m’y soumets par un acte de volonté elle a un sens moral (=synonyme de devoir)

. L’utilité : c’est ce qui est approprié pour atteindre un but particulier

Peut-il : il faut s’interroger sur :

. La possibilité matérielle

. La capacité physique et ou intellectuelle

. La permission ou le droit

Pourquoi : il faut s’interroger sur :

. Quel est le but ? : Fin de l’action

. Pour quel raison ? : Synonyme de motif

. Pour quelle cause ? : Synonyme de mobile, c’est ce qui me pousse à agir sans que j’en sois tout à fait

conscient. Exemple : la colère, la peur, la jalousie

Suffit-il : il faut s’interroger sur :

. Condition néssésaire ?

. Cette condition si elle est nécessaire est elle aussi suffisante ?

. Si elle n’est pas suffisante, quelles sont les autres conditions ?

La Raison : Nous permet de combiner des propositions pour aboutir à une démonstration, de saisir l’ordre suivant lequel les faits, les lois, les objets de notre connaissances s’enchaînent en procédant les uns des autres

Courage : C’est la fermeté devant le danger, c’est celons Platon l’une des quatre vertus cardinal : le jugement grâce au courage reste claires même dans les périls

Croyance : Acte par lequel l’esprit adhère à une proposition un raisonnement une doctrine sans l’avoir soumis a l’examen critique

Déduire : tiré d’une ou plusieurs propositions la conséquence nécessaire

Déduire (sciences expérimental) : consiste à partir d’une hypothèse pour en tirer les conséquences en la soumettant à une vérification par l’expérience

Evidences sensible : elle se fonde sur l’expérience et emporte nécessairement l’adhésion

Expliquer : trouver pour tout effet ca cause

Problématique : problème précis soulever par l’analyse du sujet

Inconscience : c’est une forme d’ignorance le danger n’est pas identifier

Induire : tiré de la régularité des faits une règle générale

Matérialisme technique : doctrine celons laquelle le réel est instruit par la pensé scientifique, fabriquer techniquement par la raison

Paradigme : ensemble de croyance, de valeurs reconnu et de technique communes aux membres d’un groupe de chercheur

Témérité : c’est un courage irraisonné motivé par l’orgueil ou la pulsion, c’est un besoin d’adrénaline

Vraisemblable : a l’apparence de la vérité sans lui être identique, il est cohérent avec ce que nous avons l’habitude d’admettre

Veux =/= Désire : Ce que je veux : il faut que … =/= Ce que je désire : J’ai envie de …

Douter : C’est l’incertitude, l’irrésolution, je ne sais que répondre, que faire, il semble donc négatif pourtant il peut être vécu positivement si il nous éviter la précipitation, l’intolérance en nous permettant de nous remettre en question.

Echec : Ce dit d’un bateau qui n’a pas réussis a contournée l’obstacle. C’est donc une incapacité à atteindre un objectif, réaliser une volonté, a satisfaire un désir… cependant il peut être vécu positivement si nous acceptons d’en tirer des leçons afin e progresser

Bien pensé : il faut que les fait proposer soit bien en accord avec le réel

Bien parler : C’est le fait d’avoir un vocabulaire soutenu et fluide

2 / Cours

Galilée (16eme siècle)

C’est le premier qui va remettre en question le préjugée commun celons le quelle les yeux nous ont étaient donné pour voir par dieu : toute invention du type des prismes, des lentilles est donc condamner à mentir, à déformer la réalité, celons le préjugé commun tout bon chrétien doit donc ce fié au témoignage de ses sens plutôt qu’à celui d’un douteux instrument comme la lunette.

Il découvre la voie lactée et qu’il y a une infinité d’étoile dans toutes les directions : c’est une remise en question d’un monde fini.

Les astres peuvent avoir des satellites et tournée eux même autour d’une planète (exemple : les satellites de Jupiter) : c’est un modelé pour penser les rapports de la terre avec la lune et avec le soleil (c’est l’héliocentrisme et non plus le géocentrisme ou la terre est au centre du monde)

La lune lui apparait avec ses cratère, ce n’est plus la sphère parfaite que décris Aristote

Il est ensuite enfermé pour ses propos, et ceux-ci sont condamnés

Jean BODIN : dit ensuite «  Nul homme sensés ne saurais admettre que la terre pourrais tourner autour de son propre centre car a la moindre trépidation nous verrons alors jeter ici-bas, citer et forteresse, ville et montagne »

Bachelard

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