L'exigence De La vérité Est Elle Compatible Avec Le Souci D'être Tolerant
Rapports de Stage : L'exigence De La vérité Est Elle Compatible Avec Le Souci D'être Tolerant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertphilo • 8 Octobre 2014 • 1 547 Mots (7 Pages) • 4 999 Vues
Chaque humain se construit sa propre opinion qu'il considère comme sa vérité. Pourtant tous les humains ont une opinion différente et donc une vérité différente. Tout effort depensée devient en effet inutile, si chacun est possesseur de savérité et si chercher à convaincre est perçu comme une atteinte à la liberté individuelle.
La vérité est une connaissance reconnue comme juste. Elle s'oppose au mensonge.
Vouloir connaître la vérité c'est vouloir percevoir la réalité telle qu'elle est. L'exigence de la vérité nait quand on éprouve le manque de vérité, on est donc à la recherche de celle-ci. L'exigence de la vérité c'est rechercher une vérité malgré les conséquences qu'elle peut provoquer. La vérité peut choquer, blesser un individu.
L'exigence de la vérité est aussi une recherche de notre propre vérité. Si on cherche la vérité, c'est que la vérité n'est pas définie, elle n'est pas absolue. Elle peut être une simple perception ou opinion et être différente pour chaque personne.
La tolérance est le pouvoir d'accepter et respecter des idées, des sentiments, des manières de penser d'autrui différentes des nôtres; sans pour autant aller jusqu'à les approuver. C'est aussi le respect des différences et des libertés d'autrui.
Or, lorsqu'on a trouvé la vérité, nous risquons de considérer cette vérité comme étant absolue.
Cependant, la tolérance, en admettant tous les points de vue, peut éloigner l'individu de sa recherche de la vérité. Elle peut nous éloigner de la vérité par l'influence des discours d'autrui.
Il nous faut partir de ce constat de départ que la tolérance est un état d'esprit d'ouverture et que l'exigence de la vérité amène percevoir la réalité telle qu'elle est.
La question qui s'impose est donc la suivante : peut-on associer le souci de respecter tous les points de vue avec la recherche de vérité ? le fait de respecter tous les opinions est-il un obstacle sur l'exigence de la vérité ?
L'objectif consistera donc à faire la part entre la tolérance et ses limites puis son lien avec la quête de la vérité.
Dans un premier temps, nous pouvons dire qu'exiger la vérité nous amène à rechercher une vérité supérieure à toute, la vérité absolue.
La vérité absolue détermine ce qui est bien ou mauvais. Notre conscience nous permet de distinguer ce qui est bien comme l'amour, la paix, la générosité ou mauvais comme la violence, la souffrance. La vérité absolue admet donc qu'une chose : la vérité.
Puisque personne ne souhaite se tromper, tout le monde se plie à la vérité absolue. De plus, si tout le monde se réfère à la vérité absolue, tout le monde devrait avoir la même opinion et il devient donc inutile d'être tolérant.
Enfin, un individu qui croit en l'existence de la vérité absolue, pense avoir raison et se fixe des critères de vérité et d'erreur, il discerne le bien et le mal.
Par exemple, toutes les religions ont la certitude qu'il existe un seul Dieu. Elles considèrent cette existence comme une vérité absolue. Croire en une vérité absolue est finalement signe d'intolérance puisqu'on pense qu'il n'existe pas d'autres vérités possibles que la notre.
En revanche, la tolérance respecte plusieurs opinions. La tolérance c'est l'opposé du refus d'autres idées contrairement à la vérité qui refuse tout ce qui s'oppose à elle-même. Etre tolérant c'est être constamment en quête de la vérité, il n'existe pas de vérité absolue, on est jamais sur d'avoir la vérité c'est pour cela qu'on respecte tous les opinions.
L'exigence de la vérité n'admet qu'une chose : la vérité absolue alors que la tolérance admet toutes les idées/ pensées / discours. Soit, quand la vérité est connue avec certitude, la tolérance ne s’applique pas. Le souci de la tolérance est incompatible avec l'exigence de la vérité si on considère qu'il existe une vérité absolue.
.
Tolérer nous amène finalement à nous baser sur plusieurs opinions différents pour se faire sa propre vérité.
Le relativisme est une doctrine ou un mouvement de pensée qui affirme qu'il n'existe pas de vérité absolue. Il montre qu'il n'y a pas de vérité unique, mais des façons de penser différentes : c'est le polylogisme. On entend souvent dire que tout est relatif. Cette expression signifie que toutes les opinions se valent, car elles s'expliquent toutes par le point de vue d'une personne.
« A chacun sa vérité », ou encore « à chacun son opinion » relèvent de l'opinion commune, qui entend suggérer par là une exigence de tolérance s'opposant à l'attitude qui consisterait à refuser toute idée qui s'opposeraient aux siennes propres. Or pour se faire une opinion, il faut écouter celles des autres.
...