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Faut-il toujours dire la vérité ?

Thèse : Faut-il toujours dire la vérité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2022  •  Thèse  •  1 026 Mots (5 Pages)  •  871 Vues

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Faut-il toujours dire la vérité ?

• Texte de Pascal

Thèse = Les individus sont hypocrites entre eux et avec eux-mêmes. Cela est dû au fait que l’humain est plein de défauts et qu’il ne peut s’en débarrasser, ce qui le pousse à les camoufler par amour-propre. Nous ne disons pas la vérité aux autres pour éviter qu’ils nous la disent.

Réponse au sujet = La vérité est un devoir auquel nous devrions faire face. Or les hommes se plaisent dans le mensonge plus que dans la vérité. Nous sommes hypocrites avec nous-mêmes car nous n’acceptons pas la réalité. Si l’on tient compte de ce que dit Pascal, alors il ne faut surtout pas dire la vérité : car c’est courir le risque de se faire des ennemis, et car on risque d’apprendre des choses sur nous-mêmes qui nous déplaisent.

• Texte de Nietzsche

Thèse = La vie en société requiert de renoncer à l’usage de notre intelligence à des fins de dissimulation. S’accorder pour savoir ce qui est vrai et faux (à travers le langage) est nécessaire à la paix entre les hommes. C’est ce qui explique que les menteurs soient exclus de la société. Cependant, les êtres humains préfèrent souvent le mensonge à la vérité : nous préférons une illusion confortable à une vérité qui nous déplaît. Nous ne sommes donc prêts à accepter la vérité que lorsqu’elle a des « suites favorables » (par exemple la paix), et le mensonge s’il n’est pas désavantageux pour nous est parfaitement accepté.

Définition de la vérité proposée par Nietzsche : selon Nietzsche la vérité n’est pas ce qui correspond à la réalité, mais ce sur quoi les hommes se sont accordés pour faire la paix. C’est une vérité purement conventionnelle (≠ objective). Le premier mensonge est celui qui fait croire que le langage correspond bien à la réalité.

Réponse au sujet = La vie en société rend nécessaire de dire la vérité, c’est-à-dire d’utiliser le langage conformément aux règles établies, mais le mensonge reste souvent plus confortable que la vérité. Ce dernier point explique que nous ayons un besoin vital de l’illusion et de l’erreur. Dire toujours la vérité, c’est selon Nietzsche une nécessité sociale, mais aussi un danger pour notre existence et nos intérêts.

• Texte de Foucault

Thèse = Foucault oppose les sages, qui détiennent un savoir général et qui parlent par énigmes, aux parrésiastes (= celui ou celle qui pratique le franc-parler), qui disent de la manière la plus claire possible des vérités particulières sur des individus. Selon Foucault le parrésiaste est essentiel pour réveiller les individus, les faire sortir du déni et leur permettre de changer leur manière de vivre.

Réponse au sujet = Il y a des vérités qui sont inutiles ou indifférentes, mais il faut avoir le courage de dire aux individus la vérité sur eux-mêmes, même quand ces vérités sont blessantes, car c’est le seul moyen de se transformer et de prendre conscience de soi. Socrate considérait qu’il était de son devoir de dire la vérité, même si cela devait le mener à la mort.

• Texte de Machiavel

Thèse = Machiavel soutient qu’il est nécessaire pour un dirigeant politique de savoir manier le mensonge, la ruse et la tromperie. Cela permet de conserver le pouvoir et d’assurer la sécurité de l’Etat. Ces intérêts seraient donc supérieurs aux valeurs d’honnêteté et de sincérité.

Réponse au sujet = Les nécessités de la politique sont contraires aux exigences de la morale. Le mensonge est donc un outil légitime pour les gouvernants : toujours dire la vérité revient à se mettre dans une position de faiblesse incompatible avec la réalité de la politique. Le prince doit cependant faire en sorte de dissimuler aussi ses mensonges : il faut qu’il paraisse honnête sans pour autant tenir ses promesses.

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