Ecriture personnelle : la virilité
Synthèse : Ecriture personnelle : la virilité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fanny Bellan • 27 Mars 2020 • Synthèse • 1 218 Mots (5 Pages) • 2 332 Vues
La virilité est l’ensemble des attributs, des caractères physiques de l’homme adulte. La virilité fait culturellement, la valeur d’un homme par sa maturité, son courage et l’héroïsme guerrier. Celle-ci fut considérée comme une vertu qui asseyait la domination du sexe fort. La virilité détermine l’excellence, la perfection et la supériorité.
Mais, est-elle un cadeau pour l’homme ou un fardeau ?
Nous montrerons que la virilité a deux nuances, d’une part un désir de puissance et de domination et d’autre part, une dictature de la performance sexuelle.
Depuis l’Antiquité, le modèle viril est lié principalement à la force physique, morale et aux exploits sexuels. L’Homme est associé au pouvoir sur les jeunes et sur la femme.
Dans un sens religieux, « Jesus » incarne l’homme idéal car il possède toutes les qualités d’un homme viril par sa force, sa vaillance ainsi que sa détermination.
Dans la société, avoir une identité masculine dominante permet d’obtenir une visibilité , l’homme doit être fort, courageux, volontaire et conquérant. La supériorité mâle est basée sur le fondement de l’ordre social, religieux et sexuel avec une valorisation de la force, de l’héroïsme guerrier comme dans le film Rambo de Ted Kotcheff (1982), mettant en scène la guerre du Vietnam incarnant des valeurs traditionnelles, notamment de virilité masculine et d’héroïsme violent. L’Homme a la volonté d'acquérir toujours davantage de pouvoir, comme le précise François Brousseau, dans une chronique La soif du Pouvoir, où il explique l’envie permanente de dominer et de gouverner d’un homme politique.
Un Homme est viril par sa puissance sexuelle, il maintient son pouvoir grâce à sa confiance et son égo surdimensionnés lui permettant de franchir des épreuves tant émotionnelles que professionnelles. Dans une des publicités de Paco Rabanne, Invictus, un mâle dominant avec un corps d’athlète, marchant fièrement et dignement afin de montrer que cet homme est un héros. Dans la société actuelle, l’Homme viril doit s’entretenir, se préserver et se distinguer des autres. Avec l’apparition des réseaux sociaux, l’homme viril peut montrer avec fierté sa beauté, son corps entretenu afin d’approfondir la séduction et d’enrichir son égo. L’homme doit être beau, fort, intelligent et doit refléter la séduction, il doit se montrer vaillant et héroïque afin de toujours plaire et d’attirer les femmes.
La virilité est l’objet d’une histoire, de l’époque grecque aux XIXème siècle, la virilité s’enrichit. Par l’épopée Napoléonienne, l’industrialisation, les grands savants et les sportifs, ce siècle est dominant et est un triomphe de la virilité. Un homme viril affiche des marqueurs de puissance comme politiques, financières et sexuelles comme dans l’affaire judiciaire de l’acteur Harvey Weinstein, celui-ci utilise les femmes comme des trophées, afin de montrer son pouvoir, ne jamais montrer d'impuissance et faire évoluer les carrières de ses victimes malgré les plaintes subies. Les hommes sont l’élément essentiel qui préside à l’existence de l’enfant, les hommes ont un rôle décisif dans la procréation.
Le cinéma et la littérature regorgent de l’exploitation de ces mythes virils, comme Terminator, Rocky et encore Indiana Jones.
Toutefois, même lorsque les hommes sont volontaires pour mettre en discussion, entre eux, leur vécu subjectif du travail, on constate qu’ils ont beaucoup de mal à exprimer leurs souffrances, peurs, doutes, incertitudes, échecs. Le courage, la fermeté morale n'ont pas de
sexe. La virilité un ensemble de rapports sociaux de genre qui tendent à établir une domination du masculin sur le féminin.
La virilité est une idéologie historiquement construite, l’Homme s’est alors condamné à réprimer ses émotions et à redouter l’impuissance. L’Homme s'est piégé lui-même en se condamnant à devoir sans cesse prouver sa puissance et sa réussite sous peine d'être méprisé ou moqué en raison de
...