LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dans toutes erreurs y a-t-il une part de vérité?

Dissertation : Dans toutes erreurs y a-t-il une part de vérité?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2020  •  Dissertation  •  965 Mots (4 Pages)  •  807 Vues

Page 1 sur 4

PHILOSOPHIE

DANS TOUTES ERREURS Y A-T-IL UNE PART DE VERITE ?

Le quotidien d’un individu comporte toujours des erreurs qu’elles soient professionnelles, relationnelles ou personnelles.

L’erreur est l’état d'une personne qui se trompe, c’est un acte inadapté à une situation. Une erreur désigne une opinion, un jugement ou une parole non conforme à la réalité, à la vérité ; lorsque l'acte est conscient, il ne s'agit plus d'une erreur mais d'un mensonge.

La vérité, quant à elle, caractérise ce qui est conforme à la réalité.

Il s’agit de deux termes opposés qui dépendent l’un de l’autre : Il n’y a pas d’erreur sans vérité ni de vérité sans erreur.

Nous sommes amenés à nous demander alors : Chaque erreurs comportent-elles une leçon de vie ?

La vérité née à partir d’une erreur ?

Nous allons tenter de répondre premièrement en affirmant qu’il y a une part de vérité dans chaque erreur, pour suivre, nous expliquerons en quoi cela est relatif, puis nous terminerons sur une analyse de ces deux possibilités avant de conclure.

  1. Chaque erreur possède une part de vérité

Comme on l’a dit, l’erreur est présente de façon quotidienne dans nos vies. Elle peut être grave comme absolument insignifiante mais ce qui est certain c’est qu’on en tire toujours une vérité, une leçon qui aide à évoluer.  Toutefois, la notion de vérité est fortement variable selon les personnes et les mentalités, je citerais un dicton tsigane « Il y a de fausses vérités et de vrais mensonges » :

Une vérité peut en être une pour certains comme ne rien représenter pour quelqu’un d’autre, cela va dépendre des valeurs, des croyances et du passé de la personne. Ainsi certains individus pourront par exemple penser que le racisme est une erreur, comme d’autre défendront le fait que nous ne sommes pas tous égaux.

Si on suit cette idée, il y aura toujours une part de vérité dans une erreur mais que cette vérité sera peut-être perçue différemment par chaque personne.

De plus lorsque l’on fait une erreur, il y a toujours une raison derrière. Cette raison représente la motivation à commettre l’acte. Bien que celle-ci n’excusera pas entièrement l’erreur commise. On peut ici comparer une situation tel que le vol : cet acte ne sera pas excusable au niveau juridique comme moral (la plupart du temps) mais ici la raison sera toujours une vérité. Si ce vol a été motivé par la pauvreté ou la faim c’est surement que la personne qui l’a commise jugeait bon de le faire. Dans ce cas, si le voleur perçois la richesse comme quelque chose d’injuste, elle se sentait en droit de prendre ce qui ne lui appartenait pourtant pas et à commit une erreur partiellement consciente.

Bien entendu, la loi existe pour répertorier les erreurs dont on ne peut pas renégocier les termes. Au sens de la loi, le vol est illégal et c’est pour cela que la personne devra être rappelé à l’ordre pour qu’elle comprenne son erreur. C’est à ce moment précis qu’elle doit en tirer une leçon et donc, une vérité.

Egalement, L’erreur passe par des actes, des mots et des fois celle-ci bifurque en mensonge. Chaque mensonge comporte une part de vérité, que ce soit dans le contexte comme dans l’explication, certains détails resteront toujours véridiques.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (52.1 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com