Vérité Et Conviction
Compte Rendu : Vérité Et Conviction. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cocooooooooooo • 8 Mars 2014 • 403 Mots (2 Pages) • 1 337 Vues
Chaque être humain s'approprie certaines convictions, qu'elles soient
religieuses, psychologiques ou encore politiques. Une conviction est une croyance réfléchie et volontaire mais c'est surtout une persuasion absolue ou relative que ce que l'on pense ou affirme relève de la vérité. On sais que tout ce qui est vraie est conforme à la réalité car l'on définit généralement le vrai comme ce qui n'est pas faux, et le faux comme ce qui n'est pas vrai. De ce fait on pourrait se pencher sur cette relation entre la conviction et la vérité : Quel rapport la conviction entretient-elle avec la vérité ? Quel lien permet de les rapprocher? Ou de les éloigner ? Les convictions cherchent-elles à nuire à la recherche de la vérité ?
C'est pourquoi nous allons traiter la question suivante : Les convictions sont-elles ennemies de la vérité ?
Les convictions nous mènent généralement plus souvent à l'exaltation qu'à la découverte de la vérité, pourtant nos convictions sont aussi « amies » de la vérité. En effet n'importe qui étant convaincu et sûr de ce qu'il avance, est persuadé de dire la vérité, et donc d'être dans le vrai. C'est pourquoi un autre point montre que les convictions ne sont pas forcément ennemies de la vérité : elles sont sincères, car en effet lorsqu'on est convaincu de quelque chose, on est de « bonne foi ». Et être sincère ou de bonne foi c'est dire le vrai, ce que l'on pense vraiment. On remarque aussi que les convictions peuvent permettre l'échange mais surtout le débat, c'est pour cela qu'on dit qu'elles veulent la vérité. Car un débat permet une discussion sur un thème donné entre plusieurs personnes ayant des opinions différentes. Et donc débattre, malgré le fait d'être convaincu de ce que l'on avance, permet un approfondissement sur les connaissances de la vérité. De plus une conviction peut amener à révéler une vérité. Il arrive que lorsque l'on est convaincu de quelque chose, on puisse réellement dire vrai : prenons l'exemple de Galilée. Cet homme était convaincu, grâce à quelques preuves scientifiques, que ce n'était pas le soleil qui tournait autour de la Terre mais l'inverse et il se trouve que ce qu'il affirmait était vrai. Grâce à la conviction de Galilée, une vérité scientifique fut découverte quelques années plus tard.
Seulement, la conviction est tellement implantée dans notre esprit et présente dans la vie de chacun que l'on se l'approprie comme sa propre vérité et qu'il est difficile d'aller à l'encontre de celle-ci ou de la contester.
...