Vérité
Lettre type : Vérité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Janvier 2014 • Lettre type • 439 Mots (2 Pages) • 921 Vues
La vérité (mot dérivé du latin veritas, « vérité », dérivé de verus, « vrai »)1 est généralement définie comme la conformité ou la fidélité d'une idée ou d'un jugement avec son objet, autrement dit comme la conformité de ce que l'on dit ou pense avec ce qui est réel2. Il désigne également une forte connotation juridique, entendue d'un point de vue judiciaire au sens de « ce qui est vrai », à savoir ce dont on peut rapporter la preuve.
La diversité des interprétations du mot a engendré par le passé et jusqu'à maintenant bien des controverses. Les réflexions de penseurs et de philosophes au cours des siècles constituent autant d'écoles différentes.Le mot « vérité » a longtemps eu le même sens que le mot de « réalité ». Les deux termes sont équivalents par exemple au Moyen Âge.
On[Qui ?] distingue aujourd'hui[Quand ?] ces deux termes, et on entend par « vérité » un caractère de la connaissance, et de la connaissance seulement. Ce caractère, dont l'erreur est l'opposé, appartient aux perceptions, idées, aux représentations, ou au jugement, et réside dans l'affirmation ou la négation de ce qui est.
La recherche de la vérité historique pose différentes questions relatives à la méthodologie historique :
sur la recherche et la critique des matériaux :
prise en compte interdisciplinaire (étendue du champ d'investigation),
recherche des matériaux et sources,
critique des matériaux et sources (fiabilité, mise en correspondance),
méthode d'interprétation de ces matériaux pour l'écriture de l'histoire.
L'historien Marc Bloch avait une conception de l'histoire qui, selon Gérard Noiriel24, reposait sur deux idées centrales :
le refus constant de confondre le métier d'historien et celui de « procureur » ,
l'« éthique professionnelle » , ce qui l'amène à souligner que l'historien doit « rendre des comptes » à ses lecteurs.
Toujours selon Gérard Noiriel, Marc Bloch a fourni deux grandes pistes de réflexion :
la correspondance entre la réalité et sa représentation ;
le jugement « humain » : comment comprendre des hommes ayant vécu dans un passé lointain, à partir des seules traces inertes qu'ils nous ont laissées de leur passage sur la terre ? Cette idée reprend les préoccupations de Humboldt.
Il faut souligner que Marc Bloch rejetait le positivisme de l'école méthodique (Charles-Victor Langlois et Charles Seignobos). Il fut un précurseur, en diversifiant les sources de l'historien, l'étendant aux faits économiques, et s'intéressant à d'autres matériaux que les seuls documents écrits : l'archéologie, l'art, la numismatique. Marc Bloch fut à l'origine de l'école des Annales.
...