Texte argumentatif complet Épicure, Lettre à Ménécée 79%
Dissertation : Texte argumentatif complet Épicure, Lettre à Ménécée 79%. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Joannie Tessier • 21 Janvier 2020 • Dissertation • 727 Mots (3 Pages) • 1 073 Vues
Texte argumentatif complet
Dans le texte Lettre à Ménécée, Épicure explique que pour vivre en harmonie et être totalement heureux nous devons apprendre à éliminer nos peurs et de ne surtout pas craindre la mort. Son opinion était très claire ; il ne faut pas avoir peur de faire face à la mort afin de profiter de toutes les joies que la vie peut nous offrir au cours de notre séjour sur terre. Ne pas craindre la mort est-il véritablement un bon moyen de vivre une vie plus heureuse ? À mon avis, je crois dur comme fer que oui. Nous pouvons réfléchir à la mort, bien entendu, mais il ne faut pas la craindre. Parfois, en ayant trop peur de mourir, subconsciemment nous nous imposons des barrières et nous passons à côté d’un tas d’expériences incroyables et de souvenirs mémorables. Puis, de toute évidence, tout le monde viendra à mourir un jour et ce n’est pas un mal alors pourquoi en avoir si peur ?
En effet, en se levant chaque matin avec la peur de mourir en tête cela nous empêche de vivre pleinement notre vie car avant de faire quoi que ce soit nous nous posons des dizaines de questions. Est-ce que ça pourrait être dangereux ? Est-ce que je pourrais en arriver à mourir ? Et si les réponses sont oui, et bien nous ne le faisons pas, même si nous en avions très envie. Ce qui nous amène à ne pas profiter de la vie au maximum. Alors en profitant moins de la vie, nous vivons moins de joie donc moins de bonheur comme l’explique la définition du mot joie dans le dictionnaire Larousse : Sentiment de plaisir et de bonheur intense, caractérisé par sa plénitude et sa durée limitée, et éprouvé par quelqu'un dont une aspiration, un désir est satisfait ou en voie de l'être. De plus, dans son texte Lettre à Ménécée, Épicure le mentionne très bien : « il n’y a plus d’effroi dans la vie pour celui qui a réellement compris que la mort n’a rien d’effrayant. »
D’un autre côté, la non-existence n’est pas un mal non plus car on ne sait aucunement ce qui nous attends après la mort, donc pourquoi en avoir peur ? Donc, en se disant que la mort n’est rien pour nous, cela nous permet de mieux apprécier les joies que la vie éphémère nous offre. Pour être plus précise, nous savons tous que nous allons mourir un jour ou l’autre et que la mort viendra frapper à notre porte, ainsi que celle de nos proche, et ce, peu importe ce que nous ferons de notre vie. Il faut donc profiter de chacun des moments de notre vie au maximum, car chacun d’entre eux est unique et irremplaçable, comme le soutient Épicure dans sa lettre.
Par contre, certaines personnes diront qu’en profitant plus de la vie et en ne craignant pas la mort, nous augmenterons nos chances de mourir plus jeune. Donc selon eux, il serait préférable de vivre jusqu’à un âge avancé en ayant moins profiter de la vie. Comme par exemple, de vivre dans une bulle de protection et de ne rien faire de risqué. Ils croient qu’en vivant plus longtemps, ils pourront davantage profiter de la vie et être donc, par le fait même, plus heureux.
Pourtant, profitons-nous vraiment de la vie quand nous sommes rendus à un point où nous ne pouvons même plus se déplacer, s’habiller et manger par soi-même ? Un point où nous avons constamment besoin d’assistance ? Je ne crois pas. De plus, je suis convaincue qu’il est nettement
...