Synthèse sur l'oeuvre de Sartre
TD : Synthèse sur l'oeuvre de Sartre. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Janvier 2013 • TD • 280 Mots (2 Pages) • 1 066 Vues
Nous allons écrire une synthèse sur l’oeuvre de Sartre :
Sartre, dans toute son œuvre, est le philosophe de la liberté. Il a peint l'homme, dans tous ses écrits, comme un existant maître de ses valeurs et de l'histoire.
Les concepts fondamentaux de la philosophie de Sartre sont les suivants :
- le pour-soi : manière d'être de l'existant humain, qui ne peut coïncider avec lui-même. Le pour-soi est inséparable de la conscience.
- l’en soi : caractéristique de toute chose, de toute réalité extérieure à la conscience. L’en-soi désigne ce qui est totalement soumis à la contingence, c’est-à-dire tout ce qui est sans liberté. Une chose est en-soi, car elle ne peut être que ce qu’elle est, et ne peut décider d’être autre chose.
- en situation : parce que l’homme est dans le monde, il est en situation, dans une classe, une nationalité, une famille, etc. qu’il n’a pas choisie.
- la conscience : mouvement de transcendance vers le monde et les choses, mouvement fondamentalement transparent à lui-même ;
- l’existence : exister, c'est être-là, surgir dans le monde et s'y forger ; "l'existence précède l'essence " : l'homme est d'abord dans l'univers où il imprime sa marque et se construit ainsi librement.
- l’angoisse : sentiment et saisie de l'imprévisibilité de notre liberté, lorsque la conscience appréhende son avenir, devant lequel elle est totalement libre. L'angoisse est " la saisie réflexive de la liberté " (L'Etre et le Néant) et se distingue de la peur, qui a un objet déterminé.
- la liberté, pouvoir que détient la conscience d'échapper aux déterminations naturelles.
- le projet : l’homme est pro-jet, sa conscience se jette en avant d’elle-même vers l’avenir.
L'homme est fondamentalement liberté et transc.
...