LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le miroir, symbolique.

Dissertation : Le miroir, symbolique.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2016  •  Dissertation  •  2 825 Mots (12 Pages)  •  1 458 Vues

Page 1 sur 12

Le miroir

A la gloire du grand architecte de l’univers, à vous mon vénérable maître, à vous tous mes frères en vos grades et qualités.

Le miroir est considéré comme un symbole, qui diffère selon les cultures, selon les croyances.

quelques exemples:

Miroir symbole de la féminité :

Dans la Grèce antique, le miroir était un objet uniquement féminin, interdit aux hommes. Ceci est encore perceptible aujourd’hui dans le sigle féminin représenté par un cercle surmontant une croix.

L’homme quant à lui pouvait se regarder, mais uniquement dans les surfaces naturelles, l’eau mais surtout le vin.

De nombreuses gravures anciennes représentent la femme au regard vertical, les hommes devaient se pencher pour se voir, chercher de la profondeur.

Miroir rond , symbole du soleil.

Le miroir et la mort :

En Angleterre, il est dit qu’il faut éviter de se regarder dans un miroir après le coucher su soleil, car on peut y voir l’image de la mort.

L’utilisation du miroir pour savoir si une personne est bien morte en mettant un miroir devant sa bouche.

Une coutume veut que l’on couvre les miroirs dans la pièce où se trouve un défunt, car on pense que le miroir a la faculté de retenir son âme.

En chine, Le miroir est le symbole du bonheur conjugal. Quand il est cassé, c’est 7 ans de malheur.

Au Portugal, une coutume veut que l'on ne présente pas un miroir à un enfant avant son baptème.

Le miroir et le ciel

En latin le miroir se dit « speculum », observer « speculari ». A l’origine spéculer voulait dire observer le ciel et les étoiles à l’aide d’un miroir.

Sur le Parvis du temple de Salomon ,une surface d’eau remplissant la mer de bronze était un véritable miroir astronomique réfléchissant l’image des constellations.

Comment ne pas aborder Narcisse, qui se noie dans son image, le conte de Blanche neige où la reine devient folle en s'apercevant que quelqu'un d'autre était plus belle qu'elle.

Miroir.

Nous trouvons dans la définition même du nom une dualité : réfléchir, réflexion, nous trouvons ici tout le symbolisme du miroir : action de retourner !

L'action du miroir n'est possible qu'en présence de lumière.

« Connais- toi toi-même » ornait le fronton du temple de « Delphes » nous rappelle Platon.

Après avoir effectué ce premier inventaire, il m’est apparu nécessaire de revenir au rituel afin de mieux comprendre la symbolique du miroir.

Comment ne pas revivre notre initiation

Tout d’abord la descente à la chambre de réflexion.

Sur la table sont disposés un flambeau , une tête de mort, un miroir et trois coupelles contenant respectivement du mercure, du soufre et du sel.

Puis une grande inscription « VITRIOL » visite l’intérieur de la terre et en rectifiant tu trouveras la pierre cachée.

Sur une feuille blanche, planté dans ce décor, je devais répondre aux questions suivantes :

Qu’est ce qu’un homme doit au créateur ?

Que se doit il à lui même ?

Que doit il à ses semblables et à sa patrie ?

Enfin je devais écrire mon testament spirituel et philosophique.

Combien de fois j’ai cherché une réponse dans le miroir, était ce pour m’inspirer, était ce pour me rassurer.

L’isolement, la vue du miroir n’ont fait qu’amplifier cette impression de solitude, avec en même temps le sentiment de ne pas être seul, et que ma simple image m'incitait à une réflexion sur ma vie.

Cela m’a permis bien vite à me poser les questions existentielles :

que suis je , qui suis je et , à me faire une propre opinion sur ma vie.

J'ai essayé d' être de la plus grande impartialité, sans rien caché,sans arrière pensée, puisque seul en face à ma propre image .IL est difficile de maîtriser ses sensations, de se connaître, de se reconnaître,, alors qu’en est il de notre jugement des autres et de leur propre jugement envers nous? Pourtant quelque soit la difficulté de connaître ou de re connaître nos propres défauts, cela est indispensable si nous voulons nous changer, nous améliorer, apporter un regard tolérant sur les autres , comprendre plutôt que de juger.

Se connaître est avant tout un oubli du je qui n'est qu'illusion du désir, de la volonté. En se libérant du moi, on peut atteindre le soi. C'est bien là le début de notre travail en Franc Maçonnerie.

Durant les 3 voyages du rituel, que sont les épreuves de l’air, de l’eau et du feu, le vénérable maître explique notamment que le chemin pour arriver à la lumière est plein d’embûches qui sont le reflet de notre vie.

Une fois ce voyage terminé, le vénérable maître nous rappelle ce précepte sublime de la morale : ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qui te fût fait, fais aux autres le bien que tu voudrais qu’ils te fissent et pour la première fois le maître de cérémonie nous ôte le bandeau des yeux.

C’est alors que l’on attire notre attention sur ce symbole. Notre présentateur est placé derrière nous et on nous dit : ce n’est pas toujours devant soi que l’on rencontre son ennemi. Les plus à craindre se trouvent derrière soi.

On se retourne et on se trouve face à notre propre image dans le miroir

Pourquoi ce miroir ? Pourquoi dit-on que c’est là que se trouve notre principal ennemi

...

Télécharger au format  txt (16.6 Kb)   pdf (58.8 Kb)   docx (16.2 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com