Le sport, miroir de notre société ?
Dissertation : Le sport, miroir de notre société ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Septembre 2012 • Dissertation • 1 203 Mots (5 Pages) • 1 322 Vues
THÈME 1
Le sport, miroir de notre société ?
Problématique :
Le sport dans les sociétés contemporaines structure une part importante de la vie publique. Créateur d'événements, il occasionne des rassemblements de masse et des manifestations qui rythment le temps collectif. Depuis le début du XXème siècle, le sport est passé d'une pratique personnelle relevant du domaine des loisirs à un phénomène social d'une ampleur considérable en raison de l'engouement collectif (avec ou sans pratique sportive) qu'il suscite.
Le sport permet la manifestation de passions individuelles et collectives ; il provoque chez les spectateurs des réactions de ferveur qui ne sont pas sans rappeler la fonction dionysiaque des festivités rituelles dans l'Antiquité. Le besoin de se réjouir ensemble, d'éprouver ensemble espoir et déception, de se sentir associé à une aventure collective, fédère un très large public au-delà même des supporters, compensant ainsi peut-être le recul des grandes fêtes religieuses du passé qui réunissaient périodiquement les communautés.
Le sport est révélateur des règles et des modèles qu'une société essaie de se donner. Il propose des activités pratiquées dans le monde entier selon des règles identiques pour tous : il apparaît comme un vecteur d'intégration sociale en permettant à chacun de réussir selon ses talents personnels et crée des liens pacifiques entre les pays lors de compétitions qui suscitent un intérêt planétaire. Lieu d'apprentissage de la vie en société, mais aussi échappatoire possible aux pesanteurs sociales, lieu de réintégration, le sport offre des modèles physiques, façonne des modes vestimentaires, et influence fortement notre rapport à l'apparence et au corps. Il fait émerger des figures de héros, d'idoles ou d'aventuriers qui modèlent également notre représentation d'un certain idéal : goût de l'effort, maîtrise de soi, engagement, esprit d'équipe, valeurs traditionnelles de l'olympisme.
Néanmoins, le sport nous renvoie l'image de certaines dérives. Enjeu d'intérêts économiques majeurs, le sport peut faire prévaloir le goût du spectacle sur toute autre finalité, au point d'ouvrir la porte à des tricheries diverses. Lieu de rassemblement, il peut aussi devenir lieu de débordements identitaires dégénérant en violence ouverte. Lieu de manifestation d'un enjeu national, le sport peut devenir nationaliste, et être instrumentalisé par les pouvoirs politiques et économiques de tous bords. Domaine de recherche et d'innovation, il peut conduire vers la manipulation des corps pour améliorer artificiellement les performances. Enfin, l'engagement physique lui-même est peut-être remis en cause par la multiplication des sports virtuels.
Les débats actuels sur le sport offrent un reflet de nos espoirs et de nos peurs quant à l'avenir de notre société. Doit-on craindre que les problèmes rencontrés (relation à l'argent, dopage, violence, vedettariat douteux, etc.) révèlent la perte des valeurs sociales ou peut-on continuer de voir dans le sport une des formes positives que peuvent prendre les rapports humains ?
Indications bibliographiques :
Ces indications ne constituent en aucun cas un programme de lectures. Elles constituent des pistes et des suggestions pour permettre à chaque enseignant de s’orienter dans la réflexion sur le thème et d’élaborer son projet pédagogique.
Littérature :
− R. Boudjedra, Le Vainqueur de coupe, 1989
− F. Begaudeau, Jouer juste, 2008
− A. Blondin, Le Tour de France en 80 jours, 1984
− P. Delerm, La Tranchée d'Arenberg et autres voluptés sportives, 2006
− F. Diome, Le Ventre de l'Atlantique, 2003
− J. Echenoz, Courir, 2008
− J. Giono, Les Terrasses de l'île d'Elbe, 1976
− N. Hornby, Carton jaune, 2000
− J. Irving, La Petite Amie imaginaire,1997
− J. King, Football Factory, 2004
− M. Lindon, Champion du monde, 1996
− L. Mauvignier, Dans la foule, 2006
− H. Murakami, Autoportrait de l'auteur en coureur de fond, 2009
− G. Perec, W ou le souvenir d'enfance, 1975
− D. Picouly, Fort de l'eau, 1997
− A. Sillitoe, La Solitude du coureur de fond, 1959
− S. Valletti, Monsieur Armand dit Garincha, 2001
− J. Winterbert, Les Olympiades truquées, 2001.
Essais :
− R. Barthes, Mythologies : « Le monde où l'on catche » ; « Le Tour de France comme épopée », 1957
− F. Begaudeau (dir), La Politique par le sport, 2009
−
...