L’avortement selon le sexe du bébé
Dissertation : L’avortement selon le sexe du bébé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Daniel Faucher • 14 Janvier 2018 • Dissertation • 1 102 Mots (5 Pages) • 1 133 Vues
DANIEL FAUCHER
Devoir 4.
Éthique et société
L’avortement selon le sexe du bébé
Je suis gynécologue, et aujourd’hui une des mes patientes viens me voir et m’explique qu’elle est enceinte malgré le fait qu’elle ai un stérilet. Elle me met face à un dilemme ou je dois prendre décision. Elle se sent mal de se faire avorter car elle le considère déjà comme son enfant et elle est contre l’avortement. Malgré le fait qu’elle et son conjoint non pas les moyens d’avoir un quatrième enfant , ma patiente veux le garder. Elle m’explique alors que son conjoint et le père de l’enfant veut qu’elle se face avorter . Il lui dit que si il s’agit d’un garçon elle peut le garder sinon elle doit ce faire avorter. Elle me demande donc de passer un test afin de savoir le sexe de l’enfant. Je dois alors choisir entre lui faire passer un test ou non ce qui viens mettre en conflit mes valeurs de la famille, de l’égalité , de l’amour et des droit fondamentaux de la personne.
Selon le philosophe Hans Jonas, la responsabilité prospective est ce qui fais de nous responsable sur ce que nous avons un pouvoir, afin de prendre soin de ce qui pourrais être vulnérable. Jonas voit loin dans l’avenir en disant que nos actes ont des conséquences sur les générations futures et c’est pourquoi nous avons une responsabilité envers ces générations qui ne sont peut-être même pas née encore. Les actes que l’on fait aujourd’hui vont avoir des résultats sur les vies de ces personnes. Jonas explique donc que nous devons regarder les conséquences futures de nos actions d’aujourd’hui. Cette femme dans mon cabinet qui me demande de lui faire passer un test à savoir le sexe de son enfant pour ensuite prendre décision si elle et son conjoint vont avorter où non me met face à un dilemme. D’après la théorie de Hans Jonas , je suis responsable de cette être à l’intérieur d’elle peut importe le stade de grossesse et si il est qualifié d’humain ou non parce que il est vulnérable. Je dois imaginer dans le future les conséquences de ma décision car si j’accepte de lui faire passer le test le père et elle vont décider si avortement ou non donc ils vont décider si cet être va vivre ou non seulement en se basant sur le sexe. Tandis que si l’enfant avais un gros problème de santé, une maladie ou autre , cela va amener plusieurs conséquences sur la vie de l’enfant et aussi à ceux qui l’entourent. La décision de l’avortement doit se baser sur l’intérêt du futur bébé et non sur la décision des parents ou bien du médecins , selon Jonas. De sorte que , si il n’y a pas de conséquences futures en liens avec ce futur bébé j’ai la responsabilité que celui-ci vive et de ne pas faire passer le test selon la théorie de Jonas.
Ensuite le philosophe John Stuart Mill à une théorie différente pour résoudre un dilemme. Il s’agit d’être à la quête du bonheur. Il base cette quête sur ce qui s’appel l’utilitarisme. C’est une doctrine altruiste où nous devons juger les actions que nous posons pour ensuite voir l’utilité de ceux-ci ainsi que leurs conséquences face au gens qui entourent ces actions. D’après Mill le bonheur est commun pour les gens qui nous entourent car si ceux-ci ne sont pas heureux il va être difficile pour nous de l’être aussi. Donc nos agissements et nos décisions ont des répercutions sur notre bonheur et de celui des gens qui entourent ces agissements. Selon lui, les plaisirs et le bonheur individuel est acceptable seulement si ils n’affecte pas ceux des autres. Donc dans ce dilemme je dois choisir entre faire passer le test pour savoir le sexe du futur bébé ou de ne pas accepté de faire passer le test. Si je n’accepte pas de faire le test ma patiente va devoir avorter cela va la rendre malheureuse mais en même temps les conséquences de cette décision sont que cette famille ne vont pas vivre de problème financier et que le futur enfant ne vivra pas dans la misère . Tandis que si j’accepte de faire passer le test et qu’il s’agit d’une fille ils vont le garder et ma patiente va être heureux donc moi aussi mais cette décision va amener des conséquences sur la vie de couple car le père ne voulait pas un quatrième enfant et qu’ils vont avoir de la difficulté financièrement pour élever cet enfant. Je dois donc choisir afin de rendre heureux ma patiente et moi-même sans qu’il y ai trop de conséquences à cette décision.
...