LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La vérité et l'ignorance

Dissertation : La vérité et l'ignorance. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2022  •  Dissertation  •  917 Mots (4 Pages)  •  476 Vues

Page 1 sur 4

SUJET : L’ignorance s’oppose-t-elle à la vérité ?

« Le premier savoir est le savoir de mon ignorance : c'est le début de l’intelligence. », dicte Socrate. La philosophie signifie l'amour du savoir et de la sagesse, le but donc des philosophes tel que Socrate et Platon est l’appropriation de sagesse et alors de la vérité. La vérité, nous pouvons la définir comme étant la connaissance et l'adéquation des faits du monde. Il existe nombreux moyens afin de la comprendre et les sciences telle la philosophie notamment est utilisé à ce but. Au contraire, l’ignorance est le manque de connaissance, de ce fait également un manque de vérité et est de plus l’écart entre la réalité et la perception, ce qui peut faire place à l’illusion et de chose de tel. Mais d’après Socrate, seuls les Hommes font preuve de vérité, cependant nul Homme ne peut connaitre tout sur le monde, ce qui a son tour fait preuve que les Hommes ignore. Il ne faut pas oublier qu’il existe 2 types d’ignorance, celle du monde extérieur qui ne peut être déjoué seulement par expérience et celle du « soi » qui est produite par la conscience dite réfléchie pour laquelle la personne se pose des questions sur elle-même, ce qui exige un effort. L’ignorance est-t-elle contraire à la vérité ? Les Hommes savants recherche au bout du jour la vérité réelle du monde alors que les ignorants préfèrent rester illusionnés. Il y a pourtant différent point de vue vis-à-vis la vérité des faits et la vérité de raison. Mais il faut tout de même dire que des Hommes ne propose pas la vraie vérité par exprès.

Platon, dans son allégorie de la caverne, nous place face à face à l’ignorance humaine, mais il émet une hypothèse dans son texte que l’ignorance est un malheur qui comble l’Homme et qu’elle est la raison pour laquelle l’Homme fait du mal. Pour lui qui a repris les idéologies de Socrate, ce texte décris l’état des choses face à l’ignorance dans son temps, son idée cependant s’applique toujours de nos jours. La caverne pour lui est un lui obscure et sombre, par laquelle une seule sortie existe vers le monde extérieur, cette caverne est alors le monde de l’ignorance dans lequel l’Homme est placé dès sa naissance, donc pensant le réel. La lumière du jour est la vérité dont laquelle seuls les Hommes savants sont capables d’atteindre, les ignorant préfère rester illusionné par des mensonges. Les Hommes étant dans cette caverne ligote les uns après les autres par les cous dès l’enfance par l’ignorance, crois que cette caverne n’est le seul monde qui existe et sont ainsi privés de liberté. Les Hommes possèdent alors des restrictions avant d’atteindre la sagesse non désirée. De plus, ils sont forcés de faire face à des vérités erronées, en conséquence, ils ne peuvent obtenir la vérité. Les sophistes qui les empêchent de sortir de ce lieu proposent des illusions pour lesquels le philosophe a pour but de réfuter. Quand l’Homme verra alors qu’il n’a été qu’illusionner, il ne tombera plus dans le piège de certains.

La vérité reste toujours un jugement émis par l’Homme. L’Homme ne sait pas comment clairement décrire la vérité, justement le but du philosophe est de la trouver et celle du sophiste et de créer sa propre définition. Ceux-ci les doivent connaitre la réelle réalité

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (38.3 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com