La vérité Et La Parole
Rapports de Stage : La vérité Et La Parole. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar siem • 23 Mai 2013 • 353 Mots (2 Pages) • 713 Vues
Artiste du langage « sculptant avec le ciseau des Pensées/ Le bloc vierge du Beau », Verlaine, qui déclarait « ciseler les mots comme des coupes « dans l’ »Epilogue » III de ses Poèmes saturniens, trouve, dans le travail du verbe, le principe même de son activité poétique. Cependant, en composant ses Romances sans paroles, il semble se dessaisir de ce qui constitue son identité de poètes : le titre du recueil, redoublé par celui de la 1ère section, « Ariettes oubliées » signifie-t-il que ces « romances sans paroles » seront muettes et inconsistantes, privées de la substance verbale qui doit pourtant donner corps au Poème ou que la double articulation fondatrice du langage verbal s’y abolira dans un pur signifiant sonore, puis visuel, conformément à la double référence musicale et picturale des titres démarqués l’un des Lieder ohne Worte de Mendelssohn, les autres du genre pictural du « paysage » (Paysages belges) ou de la technique de l’ »aquarelle » ? En fait, et malgré la référence explicite du titre du recueil de Verlaine à la traduction française de ces pièces pour piano seul où Mendelssohn cherchait, en se privant de la voix, pourtant indissociable du lied, à exprimer l’expressivité propre de son instrument, malgré la prégnance de la musique dans « l’Art poétique » de Verlaine et malgré la promesse d’un « recueil très musical » (Lettre à Lepelletier du 16-05-1873) qu’il renommera « flûte et cor » dans Les Poètes maudits, malgré enfin l’intérêt porté par les compositeurs à la poésie de Verlaine[1], il s’agit moins de se priver des mots, essentielle matière première de la poésie, que d’éprouver la dimension sonore du langage et d’accorder à l’étoffe même des mots une puissance de suggestion outrepassant leur habituelle capacité à produire un sens construit. Le choix même du modèle de la « romance » et de l’ »ariette » le dit qui maintient, en même temps que le primat accordé à des genres mineurs, historiquement dévalués, la tension entre la musique et le chant, la voix, le mot. entre e guider la création poétique vers l’harmonie musicale
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